Catégories
Santé

Tout ce qu’on ne vous dit pas sur la carafe filtrante

Vous avez tendance à utiliser de la carafe filtrante pour l’eau de votre robinet ? Vous avez sans doute été dupé par la publicité disant que ce dispositif vous permet d’avoir une eau plus saine que l’eau du robinet et moins chère que celle en bouteille. Et comme vous, 20 % des foyers français en ont recours. Pourtant, par rapport aux avis de certains centres d’observation et d’analyses sanitaires, son efficacité est remise en doute. Découvrez ici tout ce que l’on vous cache sur la carafe filtrante.

Présence de métaux non dissous

Certaines agences œuvrant dans le secteur de la Santé ont rapporté que l’usage quotidien des carafes n’est pas adapté à l’organisme humain. Cela peut vous conduire au relargage de certains contaminants qui n’ont pas encore été suffisamment dissous dans l’eau. Parmi ces contaminants, retrouvez les ions comme l’argent, le sodium, le potassium et l’ammonium.

Et pire encore, il existe des carafes filtrantes qui tendent à faire baisser le pH de l’eau alors qu’une eau faible en pH peut aussi favoriser le relargage de ces métaux, surtout lorsque celle-ci est chauffée et se met en contact avec des ustensiles de cuisine en métal ou en céramique.

Lorsque vous utilisez donc de la carafe Brita, vous avez plus de risque de vous exposer à boire de l’eau contenant de métaux lourds. Néanmoins, cet appareil permet de diminuer l’odeur et le goût bizarre du chlore et du calcaire dans votre eau de robinet.

Un vrai nid à bactéries

Plusieurs agences de sécurité sanitaire mettent en garde sur l’usage des carafes filtrantes. Certaines contaminations microbiologiques sont favorisées par l’usage fréquent de ce dispositif.

Une étude faite en 2010 a démontré que si elles tenaient plutôt bien dans les laboratoires, cela n’a pas été le cas quand elles ont été utilisées à la maison. Et près de 31 foyers ont expérimenté cela et ont conclu que les carafes filtrantes sont vraiment inutiles.

Quelques conseils

Pour avoir une eau plus saine, évitez d’utiliser la carafe filtrante. Mieux vaut investir dans un purificateur d’eau qui lui est plus efficace. Il existe un bon nombre de modèles et de marques sur le marché. À vous d’adapter votre choix en fonction de vos besoins et de vos moyens.

Parmi les plus prisés, il y a les purificateurs LaVie. Dotés d’un système de haute Technologie de filtration écologique, ces dispositifs fonctionnent en s’appuyant sur la lumière UV pour filtrer et purifier votre eau du robinet. Ils sont capables de détecter et d’éliminer même les plus petits corps étrangers jugés nocifs pour votre santé. Et ils ne touchent pas aux sels minéraux et aux oligoéléments contenus dans l’eau.

Les purificateurs d’eau nouvelle génération LaVie sont très efficaces et très faciles d’utilisation. Ils n’ont pas de filtre et n’ont pas besoin d’entretien et d’efforts. Vous avez juste à lui laisser 15 minutes pour vous procurer une eau plus saine et parfaitement adaptée pour votre organisme. De plus, en investissant dans ces appareils, vous conservez l’environnement en vous engageant dans des gestes zéro déchets plastiques.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *