Catégories
Sociétés Entreprises

Les risques du travail à distance pour les employés et les employeurs

En 2020, la pandémie de COVID-19 a donné une impulsion au développement du travail à distance dans le monde. Presque toutes les entreprises sont passées à un format de travail à domicile. Une bonne partie des bureaux ne sont jamais revenus. Le reste a choisi le format hybride.

À qui s’adresse la télécommande ?

Avec le développement d’Internet et l’émergence d’un grand nombre de services de communication à distance, l’échange d’informations est devenu beaucoup plus facile. Grâce à cela, le format du travail à distance est activement pratiqué par les indépendants. Ils recherchent des clients dans le monde entier, travaillent sur des projets et acceptent des paiements à l’aide de systèmes de paiement électronique.

Le travail à distance nécessite plus d’auto-organisation et d’auto-motivation de la part des interprètes, car, contrairement au travail de bureau, il n’y a pas d’environnement de discipline externe et de contrôle à la maison. La pratique a montré que le travail à distance convient mieux aux professionnels déjà établis. Pour ceux qui débutent une carrière, il est plus productif de se mettre à jour au bureau.

Risques liés au format

Les risques pour les travailleurs à domicile sont principalement liés à la tromperie d’un employeur peu scrupuleux. Beaucoup d’arnaques. Le plus souvent, ils consistent à facturer des frais pour avoir la possibilité de commencer à travailler ou à acheter quelque chose à un escroc qui, selon ses assurances, rapportera un revenu.

Avant la pandémie, un grand nombre d’offres de travail à domicile ne visaient pas à établir des relations de travail, mais à obtenir le résultat du travail sans compenser les ressources dépensées.

Il existe également des risques pour les employeurs. Chaque entrepreneur ou chef d’équipe travaille pour obtenir des résultats commerciaux. Et, bien sûr, il attend un dévouement total de chaque employé embauché – en interne ou à distance. Par conséquent, le principal risque pour l’employeur est de ne pas terminer le travail ou de ne pas respecter les délais. Dans tous les cas, c’est une perte de temps et donc d’argent.

Inconvénients du travail à distance

Le travail à distance est un rodéo pour le bourreau de travail. Si vous avez tendance à vous surmener, travailler en dehors du bureau atteindra votre limite, car il n’y a personne pour vous arrêter.

Comment gagner ? enregistrez l’heure, réglez une minuterie et fermez l’ordinateur portable à la fin de la journée de travail, en vous en éloignant (littéralement) pendant au moins quelques heures.

Les frontières entre travail et loisirs s’estompent, et c’est là un grand danger. Il est très difficile de se distraire de la routine, de sortir du contexte de travail, mais sans cela, vous vous épuiserez rapidement.

Comment gagner ? Apprenez à vous reposer. Passez votre temps libre sans ordinateur portable (sinon, toutes les demi-heures, vous vous retrouverez toujours dans JIRA ou dans un chat de travail). En-dehors des heures de travail, désactive toutes les notifications push des chats et des trackers, donnez à vos collègues un contact pour une communication urgente, où ils peuvent écrire à tout moment, mais uniquement si cela est vraiment nécessaire.

Isolation. En règle générale, le travail à distance se transforme rapidement en travail uniquement à domicile. Conséquence : vous ne voyez presque plus les autres, vous oubliez les bases de la communication en direct, vous arrêtez d’acheter des vêtements, et vous arrêtez de suivre ceux que vous avez, et en général vous paraissez suspect à la société.

Comment gagner ? Si possible, travaillez depuis un espace de coworking ou tout autre lieu avec des personnes plusieurs jours par semaine. Vous ne passerez donc pas beaucoup de temps sur la route, mais vous ne deviendrez pas non plus un homme des cavernes.

Procrastination. De nombreux travailleurs à distance ont remarqué à quel point les tâches ménagères étaient distrayantes et la tentation de reporter la tâche, mais mon expérience montre qu’au bureau, ces personnes font la même chose, elles se cachent simplement.

Comment gagner ? si vous continuez à être distrait dans des conditions de travail idéales (personne ne fait de bruit, personne ne demande à manger et personne ne demande à nettoyer.), le problème de la discipline doit être résolu, pas sa conséquence. La procrastination est une maladie de la fatigue et du mauvais choix de travail. Il est peut-être temps pour vous de partir en vacances ou de changer de projet ?

Vous quittez rapidement l’équipe et ne ressentez pas son « esprit ». Lorsque vous êtes physiquement dans un seul espace, mentalement, vous êtes constamment au cœur du projet. Il est facile de résoudre des problèmes et d’être efficace à distance, mais il est très difficile de se sentir intégré à une équipe.

Comment gagner ? Appeler plus souvent, mener des discussions générales, plaisanter avec des collègues et plaisanter, une fois par mois/deux/trois, si possible, venez visiter le bureau.

Mauvaises perspectives salariales. Il est de coutume de payer moins pour le travail à distance en Russie en raison des stéréotypes selon lesquels il s’agit d’une sorte d’indulgence.

Comment gagner ? lorsque vous recherchez un employeur, définissez tout de suite des attentes : vous ne travaillez pas moins bien qu’au bureau (voire mieux), vous devriez donc recevoir en conséquence.  Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail, consultez notre site web pourquoi mettre en place un sirh pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.