Comment redonner un coup de jeune à votre maison

Astuce pour décorer une maison

Comment redonner un coup de jeune à votre maison

Après quelques années dans la même maison, vous pouvez avoir l’impression qu’elle est vieillotte et qu’elle mérite qu’on lui redonne ses éclats d’antan.  Mais cela signifie donc que vous devez effectuer quelques changements dans votre décoration intérieure et peut-être même extérieure. Aussi, il y a quelques étapes pour que votre maison retrouve une belle jeunesse et qu’il fasse bon vivre à l’intérieur.

Faire le grand ménage dans toutes les pièces

Cela peut sembler anodin mais faire le grand ménage permet de raviver une maison. Mais un ménage qui ne s’arrête pas ou dépoussiérage de la maison et des meubles. Certes, c’est un passage obligatoire mais cela ne suffit pas. Une fois que vous aurez enlevé toutes les poussières de votre maison, vous pouvez repeindre les objets. Si vous avez un meuble en bois de couleur naturelle, vous pouvez par exemple remettre un petit coup de vernis pour lui donner un bel aspect. Aussi, vous pouvez déplacer les meubles pour optimiser l’espace et donner une nouvelle perspective à chaque pièce. Mais il se peut qu’en déplaçant vos meubles, vous avez abîmé le beau tapis de votre salon. Dans ce cas, il ne faut pas paniquer car vous pouvez tout simplement le confier à un professionnel de réparation de tapis. Cette action va vous permettre de récupérer un tapis comme neuf et de l’installer dans votre nouvel aménagement.

Chaque recoin de la maison doit être nettoyé pour que vous puissiez avoir un nouveau regard sur l’espace ainsi que vos meubles. Vous pouvez aussi avoir une idée plus claire de ce que vous voulez comme emplacement si vous prévoyez de tout bouger.

Repeindre les murs

Avant de replacer vos meubles, vous pouvez aussi repeindre vos mûrs. Si vous avez des papiers peints, c’est peut-être le bon moment pour les enlever et donner une nouvelle couleur à votre intérieur. Pour le choix des couleurs, il est conseillé d’utiliser une base de blanc dans votre salon. Premièrement, cela contribue à illuminer la pièce de votre maison. Ensuite, c’est la base parfaite si vous voulez ajouter d’autres couleurs selon le style que vous aurez choisi. Pour les chambres à coucher, optez pour une couleur qui aspire au calme et au repos. En effet, ces pièces ne doivent pas être peintes avec des couleurs vives pour aider à la relaxation.

La peinture de la cuisine doit aussi être refaite. Si vous avez une grande pièce ouverte où il n’y a pas de séparation entre la salle à manger, le salon et la cuisine, choisissez une couleur chatoyante mais qui soit en accord avec celle que vous avez pris pour les autres pièces.

Acheter de nouveaux objets de décoration

Redonner un coup de jeune à votre maison peut aussi signifier se débarrasser des vieilleries et acheter de nouveaux objets de décoration. Si on ne parle que des luminaires, vous pouvez en rajouter pour donner plus de lumière dans chaque pièce. Les vieux bibelots peuvent aussi être changés en des objets plus tendances pour rajeunir votre décoration dans votre maison.

Les habillages des fenêtres et les portes ne sont pas non plus à négliger. En effet, les rideaux ne servent pas uniquement pour isoler votre maison. Ils jouent aussi un grand rôle dans la décoration. Ainsi, que vous soyez plutôt rideaux en velours ou plus voilage, choisissez les bons rideaux pour votre maison. D’ailleurs, vous pouvez vous amuser en optant pour des rideaux colorés si vous avez une couleur de murs assez sobre. Cela va créer un beau contraste et surtout vous donner une nouvelle vision de votre intérieur. N’oubliez pas les beaux tableaux si vous aimez ce style de décoration.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *