Catégories
Maison

Sommier à ressorts : comment bien le choisir ?

Le sommier est un accessoire de literie sur lequel est généralement posé le matelas. Sur le marché, cet accessoire est proposé en plusieurs types. Les modèles les plus courants sont le sommier à lattes, le sommier à plots et le sommier à ressorts. Le dernier modèle est exclusivement adapté aux matelas à ressorts. Vous désirez vous procurer ce sommier sur le marché, mais ne savez pas comment vous y prendre ? Voici les critères à considérer.

Les différents types de sommiers à ressorts

Aujourd’hui, il existe différents types de sommiers à ressorts. D’ailleurs, on trouve un modèle pratique tel que le lit coffre à ressorts qui est non seulement confortable mais également très pratique avec son espace de rangement sous le sommier.

On distingue 3 types de ressorts :

Le sommier à ressorts biconiques

Ce type de sommier a la particularité d’assurer un maintien à la fois progressif et ferme. Il convient parfaitement aux personnes corpulentes, celles-là mêmes qui désirent un ensemble de literie adapté à leurs besoins.

Le sommier à ressorts ensachés

Avec ce type de sommier, chaque ressort est enveloppé dans un sachet en tissu. Ainsi, l’utilisateur profite d’un meilleur maintien. Aussi, l’indépendance de couchage est de meilleure qualité. Ce sommier à ressorts est le plus haut de gamme.

Le sommier à ressorts multispires

Ce dernier modèle de sommier est composé de fils d’acier en forme de spirale. Ceux-ci sont répartis sur l’ensemble du dispositif. Cette composition offre à l’utilisateur un soutien homogène.

Les dimensions du sommier à ressorts

Lors de l’achat d’un sommier, il est important d’opter pour un modèle de mêmes dimensions que votre matelas. Cette condition est valable quelle que soit la matière du couchage. Ainsi, que vous disposiez d’un matelas 90×190, 140×190, 140×200, ou 160×200, il faut que le sommier ait ces mêmes dimensions.

Des tailles inadaptées peuvent endommager vos meubles. Le poids ne sera pas, en effet, réparti correctement. Par ailleurs, si vous dormez en couple, vous pouvez privilégier des matelas de grandes tailles pour plus d’indépendance de couchage. Cela vous évitera de vous sentir gêné par la position de couchage de votre partenaire.

Le prix du sommier à ressorts

Le prix d’un sommier varie en fonction de plusieurs facteurs dont principalement la technologie et la taille. Aujourd’hui, vous trouverez sur le marché des sommiers à ressorts dans toutes les tailles de matelas standard avec ou sans rangement. Un modèle standard vous coûtera environ 80 euros.

En outre, ces accessoires peuvent être livrés avec une fondation en acier ou en bois. Assez légères, les fondations en acier sont faciles à déplacer. Côté prix, elles sont aussi abordables. Quant aux fondations en bois, elles sont un peu plus lourdes et coûtent plus cher. Cependant, il faut avouer qu’elles offrent un meilleur soutien et une plus grande respiration à l’utilisateur.

Le profil du sommier à ressorts

Ce critère fait référence à la hauteur à laquelle le sommier soulève le matelas du sol. Le plus souvent, les sommiers standards mesurent environ 25 cm de hauteur. En revanche, les modèles à profil bas peuvent mesurer entre 8 et 12 cm.

Ces dernières années, les matelas conçus par les fabricants sont plus épais. Il est donc indispensable de tenir compte de cet aspect pour choisir un sommier à bon profil. Après tout, vous ne devez pas avoir la sensation de grimper un arbre à chaque fois que vous êtes sur le point de vous coucher.

Le soutien et le confort du sommier à ressorts

D’emblée, il faut avouer que ces deux paramètres sont très personnels. Certainement, chaque dormeur a des attentes différentes en parlant du caractère moelleux et de la fermeté. Ainsi, le plus important est de parvenir à trouver la bonne combinaison entre le sommier et le matelas. Pour y parvenir, il peut être nécessaire pour vous de le tester en magasin. Cela vous évitera nombre de désagréments après.

En définitive, pour choisir le meilleur sommier à ressorts, vous devez prendre en compte le modèle de l’accessoire, ses dimensions, son coût et son profil. Il y a également le soutien et le confort qui sont des critères importants, bien qu’ils soient personnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.