Catégories
Sociétés Entreprises

Tout savoir sur le métier de modérateur

Grâce aux progrès informatiques et à l’essor du monde du numérique, beaucoup de métiers y afférents ont vu le jour. Parmi ceux-là compte celui de « modérateur ». Ce « web-worker » a des missions bien précises et définies. Ses activités nécessitent des qualités particulières. Par ailleurs, cette profession offre également des évolutions de carrière. Pour devenir modérateur, il faut faire des études, et dans certains cas, passer par une formation.

 

Modérateur web : les missions

Le modérateur travaille essentiellement en ligne. Ses missions sont nombreuses :

  • Il assure le respect de la charte et le maintien de la bienfaisance dans les forums
  • Il est responsable des messages instantanés et des fichiers qui sont uploadés en ligne (torrent)
  • Il modifie ou supprime les messages, les sujets ou toute sorte de contenus indésirables, mais avec l’accord des administrateurs du site concerné ou du super-modérateur.
  • Il sanctionne ceux qui ne respectent pas les règles fixées sur le site qu’il gère. Il peut, par exemple, fermer une discussion ou bannir la personne qui ne respecte pas le règlement en place.

Les qualités qu’il faut pour la profession

Le modérateur doit généralement être un expert du monde du web. Il doit être objectif et mature. Sa qualité de modérateur l’oblige à ne pas prendre position sur les forums. Il doit rester neutre et mettre de côté ses avis. Il est là pour censurer les injures et ajuster les propos déplacés ou choquants. C’est tout.

Le modérateur doit avoir un bon relationnel et une fermeté avec les utilisateurs. Il doit être apte à prévenir toute infraction, et ce sans avoir forcément besoin de passer à l’acte. Il doit également être :

  • Impartial dans ses jugements
  • Attentif à l’ensemble des discussions
  • Apprécié des participants (car il participe et anime les discussions)

La présence d’un modérateur sur une page web n’a pas pour principal objet de réprimer, mais surtout de prévenir. Ils s’avèrent surtout nécessaires sur les forums ou encore sur les sites de rencontre.

Carrière et possibilité d’évolution

La modération est une des services proposés par une agence web comme ici .Un modérateur qui a exercé pendant longtemps sur un même forum ou site peut devenir administrateur. Par ailleurs, il peut aussi évoluer vers le métier de « community manager » ou celui de chargé de veille.

Études et formations

Pour devenir modérateur, il y a quelques compétences à avoir. C’est un métier normalement accessible à tout le monde. Il suffit de savoir bien lire et écrire, et ce peu importe le niveau d’étude qu’on a faite. C’est alors qu’on peut devenir modérateur avec un baccalauréat et des compétences en informatique (bureautique et web). Ensuite, un bac+ est toujours préférable. Toutefois, dans le monde de la modération, c’est surtout l’expérience et le fait d’être à jour par rapport aux nouvelles qui comptent le plus. On ne peut parler d’un sujet sans avoir une idée de ce qu’il s’agit. Bien entendu, il est toujours possible de chercher rapidement sur internet les informations concernant un sujet et de se lancer ensuite dans la discussion en cours.

Devenir modérateur ne nécessite aucune formation particulière. Ce professionnel est recruté selon la diversité de son parcours professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.