Catégories
Construction

Extension de maison : 5 façons d’augmenter l’espace

Agrandir une maison est un désir qui, tôt ou tard, vient naturellement à la plupart des gens.

Mais l’agrandissement d’une maison ne signifie pas seulement la création d’un espace supplémentaire au service de la maison. En fait, agrandir une maison signifie aussi la rénover et la rendre plus moderne et plus actuelle.

Il y a ceux qui veulent combiner la cuisine et le salon en un seul espace, ceux qui veulent créer un grand salon avec une cheminée au lieu du petit salon dans lequel ils sont confinés, ceux qui rêvent de pouvoir agrandir leur chambre en créant une salle de bain attenante ou une chambre avec un dressing, ou ceux qui aspirent à créer leur propre espace de bien-être avec un bain turc, un sauna dans la maison et peut-être même une petite salle de sport dans la maison.

Extension de la maison à l’extérieur

Le vrai problème est de savoir comment transformer ce désir en réalité…

Eh bien… chaque maison a ses caractéristiques propres, tout comme nous, les humains : chaque maison est différente.

Bien que chaque maison ait un caractère spécifique et nécessite donc une approche particulière, il est possible d’identifier certaines solutions d’extension communes qui, si elles sont adaptées au cas particulier, peuvent toujours être considérées comme valables.

Je vais maintenant vous montrer les meilleures solutions pour agrandir une maison afin que vous puissiez créer la maison unique, élégante et confortable de vos rêves.

Les voici !

Extension de maison avec extension extérieure : la solution la plus courante

L’expansion d’un foyer par la création d’un nouveau volume externe est peut-être la solution la plus courante que vous voyez mise en œuvre.

Toutefois, en fonction du type de maison à agrandir, plusieurs distinctions sont possibles :

  • Si vous vous retrouvez à meubler une maison rustique moderne ou une villa individuelle où vous disposez d’un grand espace extérieur, vous procédez généralement en faisant une extension de la maison sur le jardin, c’est-à-dire en créant un nouveau volume dans la verdure en liaison horizontale avec la maison existante ;
  • Si vous ne disposez pas d’une zone de pertinence suffisamment grande pour accueillir un nouveau volume résidentiel, ou si vous êtes au dernier étage d’un immeuble, vous pouvez envisager d’agrandir la maison en la surélevant, c’est-à-dire en créant un étage résidentiel supplémentaire ;
  • Si, au contraire, vous avez une maison avec une grande terrasse, vous pouvez penser à agrandir la maison en la fermant.

Dans les deux derniers cas, à savoir l’élévation et la fermeture de la terrasse, il est conseillé d’agrandir la maison en bois car ce type de construction, avec son poids réduit et sa rapidité d’exécution, permet de limiter la charge sur les structures porteuses existantes et de réduire le temps de construction dans un lieu déjà habité.

Souvent, ces types d’intervention permettent de créer des espaces parfaits et confortables pour créer et meubler un salon entier ou aménager une chambre à coucher.

Extension de maison avec véranda : pour les amateurs de lumière

Il est également possible d’augmenter l’espace disponible dans une maison en ajoutant une véranda, c’est-à-dire en agrandissant la maison avec une pièce entièrement vitrée.

Dans ce cas, il est possible de créer une nouvelle pièce reliée à la maison (généralement le salon) avec laquelle il est possible d’agrandir uniquement la zone de séjour, car elle ne convient pas aux pièces destinées à la zone de sommeil.

Une véranda peut en effet être l’espace idéal pour accueillir un splendide jardin d’hiver d’où l’on peut profiter du panorama environnant, une véritable serre pour les amoureux de la verdure, ou bien elle peut devenir le lieu idéal pour aménager une nouvelle cuisine, encore mieux s’il s’agit d’une cuisine avec un îlot central afin de profiter pleinement de l’espace créé.

Comme elle est faite exclusivement de verre, la pièce aura tendance à chauffer beaucoup et il sera donc utile de prévoir des systèmes d’ombrage extérieurs et intérieurs avec des rideaux modernes adaptés pour votre confort.

Construire une maison avec une mezzanine : la solution d’extension idéale pour ceux qui ont des hauteurs intérieures considérables

Qui a dit qu’il fallait construire à l’extérieur pour se développer ?

Dans certaines situations, notamment dans les centres historiques, il est possible d’agrandir une maison en construisant un loft.

Toutefois, cette solution ne peut être appliquée que lorsque les hauteurs intérieures des pièces sont importantes et permettent donc une répartition des hauteurs par la création d’un grenier.

Si les hauteurs disponibles permettent de créer un loft, il sera possible d’augmenter la surface habitable de la propriété et de donner à la pièce une valeur unique, tant du point de vue économique que du point de vue de l’émotion et du plaisir.

Transformer les combles en les aménageant : une solution astucieuse pour agrandir la maison

Dans la plupart des bâtiments à plusieurs étages, qu’ils soient de construction récente ou non, on trouve de grands greniers inutilisés ou utilisés pour le stockage.

Dans ce cas, il peut être possible de rendre les combles habitables et de créer des combles attrayants.

Pour ce faire, il est donc nécessaire de vérifier d’abord les règles de construction locales qui régissent les combles, en évaluant soigneusement les principales contraintes liées aux hauteurs intérieures, aux niveaux d’éclairage et de ventilation naturelle et en analysant leur faisabilité.

Le grenier peut devenir l’endroit idéal pour créer un véritable second appartement avec une magnifique cuisine sans éléments hauts, ou simplement pour créer des espaces de détente reliés à la maison ou de splendides chambres, peut-être avec une salle de bain attenante (dans ce cas, choisissez une salle de bain sans carrelage pour éviter tous les problèmes liés au choix du carrelage dans des endroits aux hauteurs irrégulières).

La solution de rechange pour les maisons ou appartements multifamiliaux

Que se passe-t-il si votre maison n’est pas une maison individuelle ou au dernier étage d’un immeuble d’habitation ? Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas à changer de maison !

La solution est plus simple que vous ne le pensez.

Si vous vivez dans un immeuble d’appartements, la solution pourrait être de vous agrandir en profitant de la possibilité de joindre votre appartement à un autre, soit au même étage, soit à l’étage supérieur ou inférieur au vôtre.

Il s’agit en fait d’une opération de rénovation qui vous permet de profiter, en un clin d’œil, d’une surface habitable au moins doublée !

 

Agrandir sa maison est certes une initiative utile, mais c’est aussi une opération très complexe qui doit être confiée à un professionnel capable d’évaluer au mieux la situation spécifique, y compris d’un point de vue réglementaire !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.