La toiture est l’un des éléments le plus indispensable d’une maison. Ses apports sont nombreux autant pour la maison que pour ses occupants. Elle les protège des différents aléas climatiques comme la pluie, la neige, la grêle, le vent. En ce qui concerne ce dernier, il arrive qu’il emporte les tuiles qui constituent les revêtements de la toiture d’une maison. Lorsque cela se produit, des mesures correctives sont à prendre dans l’immédiat afin que les dégâts puissent être maîtrisés et limités.
Quelles sont les causes et les conséquences ?
La plupart du temps, lorsqu’une tuile est arrachée de son emplacement habituel, c’est à cause des intempéries. En effet, les intempéries apportent avec elle des fortes pluies et des vents violents. Par conséquent, cela engendre des effets négatifs sur l’état de la toiture. Néanmoins, a part l’intempérie, d’autres causes peuvent également être l’origine d’une toiture qui se laissent emportée par le vent. Entre autre, il y l’erreur de conception, l’erreur d’installation des revêtements et le manque d’entretien.
Si une telle situation se produit sur votre toiture de maison, il est important de prendre le plus vite possible les mesures adéquates pour les réparer. Sans cela, votre toiture risque de subir des gros dégâts qui nécessitent des réparations qui coûtent des milliers d’Euros. En effet, les tuiles sont un rempart pour la maison contre les différents éléments extérieurs. Arrachée, les tuiles ne vont plus alors effectuer leurs rôles de protecteur. Par conséquent, les eaux de pluie, ainsi que l’air peuvent s’infiltrer abondamment à l’intérieur du foyer.
Mis à part les dégâts que subissent la maison lorsqu’une tuile de toiture s’envole, un autre problème peut également arriver. En effet, les tuiles transportées par le vent peuvent s’envolées sur plusieurs mètres. La zone d’atterrissage peut alors être un emplacement occupé soit par une maison, soit par une voiture par exemple. Il y a donc un fort risque que les tuiles causent des dommages matériaux à autrui. De ce fait, notre responsabilité sera engagée.
Comment protéger la toiture après le sinistre
Lorsque les tuiles sont emportées par le vent, pour que les dégâts à l’intérieur de la maison ne se multiplient pas, des gestes bien précis sont à réaliser. Une des solutions la plus commune et la plus efficace dans une telle situation est la pose d’une bâche de toiture sur l’emplacement des tuiles. La mise en place de cette bâche nécessite que l’on grimpe sur la toiture, en temps de pluie, ou même en temps normal. D’ailleurs, les risques de chutes sont très importants. Ainsi, pour préserver votre intégrité physique ou pour ne pas abîmer davantage le toit, le mieux est de faire appel aux pompiers. Etant considéré comme un sinistre, cela est dans leurs attributions.
Par ailleurs, une fois les intempéries passées, vous devez faire appel au service d’un professionnel de la toiture tel que ce couvreur dans le 66 pour la réparation et la mise en place d’une tuile de remplacement.