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Télétravail : qu’est-ce que c’est et comment le faire fonctionner

Le télétravail signifie essentiellement le travail à distance. C’est un accord entre un employeur et un employé où ce dernier peut travailler depuis n’importe quel endroit en dehors du bureau, généralement depuis son domicile ou un autre endroit pratique (café, bibliothèques, etc.) et « faire la navette » pour se rendre au travail via des canaux de télécommunication comme le téléphone ou le courrier électronique  au lieu de se rendre au bureau.

Un récent rapport a révélé qu’il s’agit de loin de la tendance de la main-d’œuvre à la croissance la plus rapide, qui a connu une augmentation impressionnante de 115 % depuis 2005. La recherche montre également que la moitié des employés occupent un emploi qui est au moins partiellement compatible avec le télétravail. Tandis qu’environ 25 % de la main-d’œuvre travaille régulièrement à distance. Pas moins de 90 % des salariés ayant participé à l’étude ont exprimé le souhait de télétravailler au moins à temps partiel.

Selon une autre étude publiée par la Fondation intégrationnelle des régimes d’avantages sociaux, le télétravail en option est maintenant offert par au moins 74 % des employeurs. Beaucoup estiment qu’au rythme actuel, les trajets quotidiens traditionnels deviendront une chose du passé dans les 15 à 20 prochaines années.

Ce sont des chiffres assez convaincants, mais avant de vous décider à franchir le pas et à adopter le télétravail dans votre entreprise, examinons de plus près ses avantages et ses inconvénients potentiels pour voir s’il s’agit vraiment du meilleur choix pour votre entreprise.

 

Meilleurs emplois pour le télétravail

Aussi formidable que cela puisse paraître, le télétravail n’est pas une solution universelle. Les emplois où le temps face à face et le contact physique sont une nécessité ne se traduisent pas très bien par le travail à distance. D’un autre côté, les emplois qui dépendent fortement d’Internet sont généralement ceux qui se prêtent le mieux au télétravail. Le développement de logiciels et l’informatique, le service client, l’administration, les ventes et le marketing sont parmi les industries les plus conviviales à distance.
La mise en place du télétravail peut présenter de nombreux avantages tant pour votre entreprise que pour vos employés.

Avantage pour les employeurs

Rapport coût-efficacité.

Offrir des opportunités de travail à distance vous permettra d’économiser jusqu’à 11 000 $ sur l’espace de bureau par employé et par an, ce qui vous laissera plus d’argent à investir dans d’autres domaines clé de votre entreprise.

Meilleur engagement.

Offrir l’option de télétravail est un moyen fantastique de garder vos meilleurs talents engagés. Avec plus de flexibilité, vos employés engagés sont beaucoup plus susceptibles de rester à bord plus longtemps et de mieux performer.

Plus grand vivier de talents.

Trouver un employé avec des compétences spécifiques dans votre région peut être difficile. Cependant, avec le télétravail, vous n’avez plus cette restriction et vous pouvez embaucher des personnes d’une autre partie du pays ou même de l’autre bout du monde.

Avantage pour les employés

Gain de temps.

Se rendre au travail et en revenir prennent une part importante du temps d’une personne chaque jour, et le travail à domicile permettra aux employés d’éviter entièrement un trajet long et souvent stressant.

Argent économisé.

 

Que vous conduisiez une voiture ou que vous utilisiez les transports en commun, les coûts associés aux déplacements pour vous rendre au travail peuvent s’élever à une somme considérable. Travailler à domicile, même un ou deux jours par semaine, pourrait grandement contribuer à rendre les frais de déplacement un peu plus gérables. De plus, c’est bon pour l’environnement.

Moins de distraction.

L’environnement de bureau n’est guère propice à de grandes performances, avec ses téléphones qui sonnent, ses bavardages constants et le bruit des portes qui s’ouvrent et se ferment. Le télétravail donne aux employés la liberté de travailler dans un environnement confortable et sans bruit, où ils peuvent mieux se concentrer sur leurs tâches immédiates et avoir plus de contrôle sur leur travail.

Plus de flexibilité.

 

Le travail à distance signifie que les employés n’ont plus besoin de se conformer à l’horaire typique de bureau de 9 à 5, ce qui leur permet d’être beaucoup plus flexibles en ce qui concerne les engagements personnels et de maintenir un équilibre travail-vie sain.

En conclusion

Le télétravail n’est pas une solution unique et a ses inconvénients, mais entre de bonnes mains, il pourrait avoir d’énormes avantages tant pour vos employés que pour votre entreprise. Qu’il s’agisse d’un personnel plus heureux et plus engagé, d’une performance améliorée et d’avantages financiers importants, cela vaut absolument la peine d’être considéré si vous souhaitez rester pertinent dans ce paysage commercial en évolution rapide. Les RH sont le service le plus impacté par le télétravail, consultez notre site web SIRH pour plus d’informations.

 

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