Conseils et astuces efficaces pour faire pousser les cheveux

Conseils et astuces efficaces pour faire pousser les cheveux

Les cheveux poussent en moyenne de 0,3 à 0,4 mm par jour, ce qui fait environ 1 cm de pousse par mois. Le principe pour favoriser la pousse des cheveux est de prendre soin de l’ensemble du système capillaire. Pour ce faire, il suffit d’adopter les bons gestes. Voulez-vous les connaître ? Alors, suivez ce petit guide.

Une alimentation saine et équilibrée pour stimuler la pousse des cheveux

En premier lieu, il faut savoir que la croissance du cheveu peut dépendre de nombreux facteurs, dont l’alimentation. D’ailleurs, la santé de la chevelure est directement liée à l’alimentation. Une alimentation saine et équilibrée permet non seulement d’avoir de beaux cheveux longs et brillants, mais aussi d’améliorer le cheveu. Pour ce fait, il est nécessaire de consommer des aliments riches en protéines, mais aussi en vitamines B et en minéraux. Ces nutriments seront par la suite transmis par le bulbe (communément appelé la racine) au cheveu.

Le poisson par exemple est un aliment riche en protéines, éléments essentiels à la santé des cheveux. De plus, les cheveux se composent principalement de protéines, sous forme de kératine. Une carence en protéine peut donc entraîner une perte de brillance et de vitalité. Il est conseillé de manger du poisson au moins deux fois par semaine dans la mesure du possible. Sinon, il peut aussi être intéressant de suivre une cure en compléments alimentaires pour pousse cheveux, mais aussi d’avoir une bonne hygiène de vie.

Réaliser un massage capillaire à l’huile essentielle

Il est bien connu qu’un massage régulier du cuir chevelu est bon pour la pousse des cheveux par ses vertus relaxantes. Un massage du cuir chevelu permet à l’évidence de le rendre plus souple. De cette manière, il est plus facile de l’oxygéner à l’aide de la vascularisation. Partie fine dans laquelle sont implantés les cheveux, le cuir chevelu a besoin d’un massage régulier afin d’être plus mobile et de fortifier les cheveux.

Ces derniers deviennent ainsi plus brillants et poussent d’une manière plus rapide. Notez que le cuir chevelu ne doit pas être frotté. Le geste doit être réalisé correctement en exerçant des mouvements circulaires, tout en appuyant légèrement avec le bout des doigts durant une à deux minutes. L’idéal est de masser le cuir chevelu sous la douche, pendant le shampoing. Il est aussi possible d’effectuer ce massage sur des cheveux secs.

Appliquer des huiles essentielles pour accélérer la croissance des cheveux

En vue d’activer la pousse des cheveux ou en cas d’importante chute de cheveux, les huiles essentielles sont des alliées de choix, à condition d’être utilisées avec précaution. Étant très concentrées, les huiles essentielles doivent être diluées avec des huiles végétales. Parmi les huiles essentielles qui favorisent la pousse des cheveux, on trouve :

  • L’huile essentielle de Bay saint Thomas

C’est une espèce d’arbre sempervirent venant d’Inde. Elle est très utilisée pour stimuler le cuir chevelu et encourager la pousse des cheveux.

  • L’huile essentielle de citron

Cette huile présente plusieurs avantages à savoir l’amélioration de la circulation sanguine, la fortification des parois des vaisseaux sanguins. Elle permet d’apporter de la vitalité et de la croissance à la chevelure. C’est aussi une huile à privilégier pour lutter contre les insuffisances veineuses (rétention, cellulite…). Elle donne un teint lumineux et éclatant aux longueurs.

  • L’huile essentielle de gingembre

Cette huile quant à elle est un véritable tonique capillaire qui favorise la pousse des cheveux. D’ailleurs, elle est souvent indiquée en cas de chute temporaire des cheveux.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *