Catégories
Maison

Comment changer un cylindre de serrure ?

Le cylindre, aussi connu sous le nom de canon ou barillet est l’élément qui sert d’accueil à la clé d’ouverture d’une serrure moderne. De manière générale, la clé et le cylindre sont conçus pour fonctionner ensemble et leur capacité à résister aux tentatives d’intrusions ou d’effraction repose entièrement sur leur niveau de sophistication.  

Vous disposez d’un cylindre et d’une clé beaucoup trop simples ou trop anciens à votre goût ? Sachez que vous êtes totalement libre de les remplacer par des systèmes équivalents, mais en plus performants. Comment procéder dans ce cas ? Découvrez dans cet article nos conseils pratiques pour le changement de cylindre de votre serrure. 

Ôter le vieux cylindre de votre serrure 

Avant tout, il est important de souligner que la meilleure manière d’assurer la réussite d’une telle démarche est de recourir aux services de bon serrurier Paris. Compétent en plus de maîtriser l’ensemble des situations qui peuvent se présenter, un tel professionnel pourra vous assister en plus de mener votre projet à bien, selon les règles de l’art.  

Ceci dit, la première étape d’un changement de cylindre de serrure consiste à enlever le vieux cylindre. Commencez alors par retirer la vis de fixation de ce dernier. Pour cela, il vous faut ouvrir votre porte en grand avant de débloquer et retirer la vis qui maintient le cylindre en dessous du pêne dormant.

Ceci fait, il ne vous reste plus qu’à sortir le barillet en introduisant la clé dans la serrure et en tournant celle-ci de quelques degrés dans un sens ou dans l’autre avant de tirer délicatement par-dessus. Le cylindre sortira alors sans l’ombre d’un problème.  

Réaliser une mesure du barillet 

Pour cette deuxième étape, il vous faudra déterminer la valeur la plus importante qu’est la longueur du cylindre. Pour procéder efficacement, l’idéal serait de mesurer cette dernière en deux fois, du milieu du panneton à chaque extrémité du cylindre. Notez que dans la mesure où le cylindre est symétrique, vous aurez deux côtes égales à votre disposition.  

En revanche, si le cylindre est asymétrique, les 2 côtes que vous en obtiendrez ne sauront d’autant pas plus égales. Ceci pour dire qu’avant de mettre en place votre nouveau cylindre, le mieux serait de toujours faire en sorte que les mesures des deux sont les mêmes.  

Dénicher un nouveau cylindre 

À moins que vous ayez déjà en votre possession le nouveau cylindre par lequel vous allez remplacer le précédent, notez que l’achat d’un tel dispositif relève d’une grande importance. À savoir que vous êtes entièrement libre de remplacer un cylindre classique par un modèle à bouton ou autre. Pour cette option pratique, le côté intérieur peut être verrouillé sans pour autant avoir à faire usage de la clé d’ouverture.  

De nature débrayable, ce type de cylindre peut par ailleurs être actionné de l’extérieur en étant verrouillé. Dans tous les cas, pensez à toujours faire acquisition d’un cylindre de qualité et respectueux des normes en vigueur pour une utilisation des plus optimales de votre serrure.  

Installer le nouveau cylindre 

Une fois le nouveau dispositif entre vos mains, il vous faut prendre le temps d’introduire l’une des clés dans le nouveau barillet et aligner le panneton à l’intérieur de votre demeure. Retenez que dans la mesure du possible, le panneton en question ne doit dépasser ni d’un côté ni de l’autre.  

Poursuivez en introduisant le nouveau cylindre dans la place prévue à cet effet avant de serrer sa visCette étape validée, ne manquez pas de vérifier que la serrure que vous venez de poser fonctionne parfaitement et sans l’ombre d’un dysfonctionnement.  

Découvrez par la suite : Remplacer les joints d’une robinetterie pour une meilleure étanchéité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *