Catégories
Industrie

À quoi servent les gaines thermorétractables ?

Les gaines industrielles comme les gaines thermorétractables sont des dispositifs multifonction qui s’utilisent généralement avec des câbles et des fils. Résistantes aux produits chimiques et à l’humidité, celles-ci permettent avant tout de protéger, mais aussi de réparer ou encore de relier deux câbles. Pour en savoir un peu plus en détail dans cet article.

Dans quels secteurs les gaines thermorétractables sont-elles utilisées ?

Les gaines thermorétractables sont des dispositifs obtenus par extrusion. Il s’agit ici de façonner des produits continus avec un profil prédéfini à partir d’une matière thermoplastique, granulé ou poudre. Dans la pratique, cette dernière est ramollie grâce à une source de chaleur, puis forcée au travers d’une filière. La principale fonction de ce matériel est la protection. En effet, la gaine protectrice apporte un renforcement des raccords. Ce qui permet de minimiser les risques de ruptures des câbles surtout en cas de changement de température. De surcroît, le dispositif prévient le court-circuit notamment sur des installations exposées à des vibrations et aux intempéries.

Les gaines thermorétractables peuvent aussi être utilisées pour le repérage du fait de nombreuses couleurs disponibles. Ce qui facilite l’identification. De plus, plusieurs méthodes de marquages peuvent être adoptées. Mais il existe également de nombreuses autres applications innovantes d’un tel dispositif dans la vie quotidienne. Entre autres, certaines personnes y ont recours pour la réparation d’une poignée de porte ou encore du grip de certains outils. En outre, des entreprises commandent des gaines thermorétractables pour faire des costumes. Elles permettent, en effet, de suspendre des accessoires lumineux. De même, des sociétés spécialisées dans l’élaboration des articles de sport s’en servent pour les manches de leurs raquettes.

Comment installer les gaines thermorétractables ?

Tout d’abord, il faut choisir la gaine thermorétractable appropriée selon son utilisation. Le diamètre est le critère primordial. Mais il faut aussi jeter un œil sur la capacité de rétraction et les matériaux de fabrication. Pour des usages particuliers qui réclament une gaine spécifique, il ne faut pas hésiter à recourir à un professionnel, compétent, réactif et flexible, ce dernier assure une production et livraison rapides qu’il s’agisse d’un produit classique ou bien une demande particulière. Dans tous les cas, il est essentiel de bien lire la fiche technique du dispositif. Ce document renseigne sur ce que les utilisateurs doivent savoir concernant la manipulation de ce dernier. Il s’agit, entre autres, de la température minimale de rétreint, l’autoextinguibilité, le rétreint et la température minimale de rétreint.

Une fois la gaine thermorétractable acquise, il faudra passer à l’installation. En premier lieu, il faut couper le dispositif pour y insérer le câble. Puis, il faut la positionner au centre pour ensuite la chauffer. Selon la température indiquée dans le manuel, il convient de choisir le type de pistolet à chaleur adapté. Si le câble à couvrir est assez long, il est conseillé de commencer le chauffage d’un bout pour ensuite progresser au fur et à mesure vers l’autre. Une telle technique permet de prévenir la rotation de la gaine, mais aussi d’empêcher l’apparition des bulles d’air susceptibles de nuire à l’isolation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *