Tout sur l’autoconsommation énergétique

autoconsommation énergétique

Tout sur l’autoconsommation énergétique

Désormais, les panneaux solaires font partie du paysage français. De nombreuses toitures de ce pays en sont pourvues. Découvrez dans les quelques lignes qui suivent ce qu’est réellement l’autoconsommation et son intérêt.

Qu’est-ce que l’autoconsommation ?

Beaucoup de personnes ont maintenant recours à l’autoconsommation. Le principe de l’autoconsommation est simple. Il suffit de consommer de l’énergie que vous produisez. Dans ce cas, vous avez peu ou pas de relation avec un fournisseur ou un fournisseur d’énergie. Pour y parvenir, vous n’avez qu’à produire votre électricité en utilisant des panneaux solaires placés sur votre toit. Ces installations sont aussi appelées installations photovoltaïques.

A noter qu’en autoconsommation, vous ne produirez pas nécessairement la totalité d’électricité dont vous aurez besoin. Il en est notamment le cas pour l’hiver, ou encore le soir. C’est pour cette raison que certaines personnes préfèrent souscrire à un contrat avec un fournisseur d’électricité. Il a été estimé que pour une maison équipée, sans système de stockage, la part d’autoconsommation est d’environ 40%.

Mais pourquoi choisir l’autoconsommation ?

Vous hésitez à choisir l’autoconsommation ? Sachez que cette dernière possède de multiples avantages : écologique, économique et technique. En effet, il existe de nombreux moyens de production d’énergie. Toutefois, la plupart ne respecte pas l’environnement. L’autoconsommation, quant à elle, s’inscrit dans une démarche tout à fait respectueuse de l’environnement. Elle est issue du soleil, une énergie inépuisable. Elle privilégie aussi les équipements les moins énergivores et invite les gens à adopter les bons gestes au quotidien.

C’est donc la solution destinée à tous ceux qui sont soucieux de la protection de l’environnement.En optant pour l’autoconsommation, vous réduisez aussi votre dépendance à votre fournisseur d’électricité tout en couvrant une grande partie de vos besoins en énergie. En outre, cette solution permet de réduire la facture énergétique. En optant pour l’autoconsommation, vous êtes à l’abri des augmentations du kWh. D’autant plus que d’après certaines études, dans les 10 prochaines années, le prix de l’électricité augmentera de 5%. A noter qu’en quelques années, le prix de l’électricité a connu une hausse de 47% en France. Rappelons toutefois que l’investissement dans l’installation photovoltaïque est parfois élevé. L’installation en question se fait par des professionnels. Les travaux sont très rapides.

Des démarches pour installer des panneaux solaires en autoconsommation

Vous avez maintenant décidé d’installer des panneaux photovoltaïques sur votre toiture? Pour mener à bien un projet d’installation photovoltaïque en autoconsommation, il vous faut effectuer quelques démarches administratives. Selon l’habitation, sa localité et l’installation souhaitée, il faut faire des demandes. Vous déposerez les documents en mairie, qui examinera votre projet pendant 1 mois. Vous pouvez considérer votre demande comme acceptée si vous ne recevez pas de réponse sous ce délai. Quant à ceux qui veulent vendre le surplus de leur production d’électricité, ils ont l’obligation de conclure un contrat de raccordement d’Accès et d’Exploitation (CRAE). Si vous envisagez plutôt de monter  une entreprise de panneaux solaires, il faut déterminer la viabilité de votre projet. Rassurez-vous, trouver des leads autoconsommation est très facile. Certaines entreprises spécialisées dans ce secteur pourront vous aider.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *