Catégories
Maison

Comment déboucher un sanibroyeur par soi-même ?

Votre sanibroyeur est bouché et vous ne savez pas quoi faire pour résoudre le problème ? Contrairement aux toilettes classiques, les sanibroyeurs sont dotés d’un mécanisme très fragile qui peut se boucher même par un excès de papier toilette. Si c’est le cas pour vous, vous devrez agir précautionneusement pour ne pas aggraver la situation. 

Si vous êtes bricoleur, vous pouvez dégorger par vous-même votre sanibroyeur en utilisant des solutions très simples. Mais avant tout, il est important de comprendre le fonctionnement de ce type de WC pour pouvoir intervenir de manière efficace et rapide.

Comment fonctionne un sanibroyeur ?

Un sanibroyeur est un dispositif qui peut être installé là où vous ne pouvez plus placer un WC classique. Relié à l’électricité, le sanibroyeur fonctionne au moment du déclenchement de la chasse d’eau afin de détruire les matières fécales et faciliter leur évacuation dans les conduites des eaux usées. Il existe trois méthodes différentes de broyage: en utilisant des couteaux qui sont fixée autour d’un axe, avec une râpe ou bien à l’aide d’un mécanisme d’aspiration-pulsion. 

Une fois que les matières organiques sont broyées en petits morceaux, une turbine va les envoyer à grande vitesse dans le réseau d’évacuation. Toutefois, un sanibroyeur risque de boucher par un excès de papier toilettes ou autres déchets qui ne sont pas conçus afin d’être jetés dans ces toilettes.

Si c’est le cas pour vous, il est important d’agir rapidement ! Avant toute chose, n’actionnez plus votre chasse d’eau tant que le bouchon est toujours présent dans votre cuve. Sinon, la situation peut s’aggraver et vous risquez d’avoir des dommages matériels. 

Au lieu de faire appel à un plombier spécialiste, essayez de suivre nos astuces suivantes pour rétablir l’utilisation de vos toilettes. Si vous n’êtes pas un bricoleur, demandez alors l’intervention d’un artisan et non pas d’un expert en recherche de fuite 91.

Comment enlever les bouchons dans votre sanibroyeur ?

Un cintre et un linge usé

En cas de bouchon bloquant le fonctionnement de votre sanibroyeur, essayez de l’ôter alors à l’aide d’un cintre en métal : il vous suffit de déplier ce dernier et de l’attacher à un linge usé. Mais avant toute action, coupez l’eau et débranchez votre appareil d’électricité.

Un outil manuel

Vous pouvez recourir aux déboucheurs manuels pour enlever le bouchon qui persiste au fond de la cuve de vos toilettes. En effet, les ventouses, les furets ou encore les pompes à air se révèlent efficaces pour déboucher facilement votre sanibroyeur. 

Un déboucheur chimique

Il existe dans les magasins de bricolage mais aussi dans les grandes surfaces des produits chimiques qui permettent de déroger facilement votre sanibroyeur. Faites attention ! Certains déboucheurs ne sont pas compatibles à vos toilettes. Lisez bien la notice avant tout achat et vérifier si le produit choisi s’adapte avec votre sanibroyeur. 

Toutefois, les produits chimiques demeurent dangereux et toxiques. Protégez vos mains alors avec des gants et portez un masque de protection pour éviter tout contact ou éventuelle brûlure avec le produit. Pour obtenir des résultats satisfaisants, il est recommandé de laisser le déboucheur agir pendant quelques heures.

L’eau à haute pression 

Si malgré vos efforts le bouchon persiste encore, il vous faudra donc essayer la méthode d’eau à haute pression. Pour ce faire, fermez tout d’abord l’eau et l’électricité puis démontez votre sanibroyeur et direction vers la baignoire ou le jardin. A l’aide d’un jet d’eau assez puissant que vous pouvez  l’utiliser généralement dans les tuyaux d’évacuation afin de faire sortir le bouchon. Sachez qu’un jet trop puissant peut endommager le mécanisme de votre Sanibroyeur. Faites augmenter la pression petit à petit pour ne pas avoir de problème.

Si vous ne disposez que d’un seul WC dans votre maison, ne perdez pas le temps et faites intervenir un professionnel pour procéder au débouchage de votre Sanibroyeur. Ce dernier est capable de vous venir en aide dans les plus brefs délais et de vous garantir une intervention rapide et efficace.

Découvrez par la suite : Remplacer les joints d’une robinetterie pour une meilleure étanchéité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.