Tout savoir sur les macronutriments et les micronutriments

Tout savoir sur les macronutriments et les micronutriments

La façon de manger est l’une des clés les plus importantes qui peuvent nous procurer une excellente santé. En effet, notre corps a besoin d’une alimentation quotidienne bien équilibrée, une bonne répartition en macronutriments tels que les protéines les lipides ou les glucides, ainsi qu’une bonne répartition en micronutriments : vitamines ou minéraux.

 

Quelle est la différence entre les macronutriments et les micronutriments ?

 

Les macronutriments et les micronutriments sont les deux sortes de nutriments apportés par l’alimentation. En fait, ils ont leurs propres utilités, et ils sont, tous les deux, non négligeables. Un bon équilibre en alimentation signifie un bon équilibre entre les macronutriments et les micronutriments. Il est aujourd’hui possible de réaliser une formation sur la micronutition en e-learning sur des sites web spécialisés.

 

Les macronutriments

 

Les macronutriments sont les nutriments qui apportent de l’énergie au corps, ainsi, ils tiennent une place non négligeable aux quotidiens.

Les macronutriments se divisent en trois grandes catégories :

  • Les protéines : 1 g de protéines équivaut à 4 kcal
  • Les lipides : 1 g de lipides équivaut à 9 kcal
  • Les glucides : 1 g de glucides équivaut à 4 kcal

En effet, ces trois catégories de macronutriments doivent aussi être bien équilibrées et bien reparties. Une bonne alimentation en macronutriments quotidienne contient 10 à 15% de protéines, 50 à 55% de glucides et 30 à 35% de lipides.

 

Les micronutriments

 

Contrairement aux macronutriments, les micronutriments ne fournissent pas au corps de l’énergie. Cependant, ils sont aussi importants et indispensables. En général, ce sont :

  • Les vitamines A, B, C…
  • Les minéraux et les oligo-éléments tels que les calciums, les fers, les iodes…
  • Les acides gras et les acides aminés

Comme les macronutriments, les micronutriments doivent aussi être bien équilibrés. Chaque individu a son propre apport recommandé, adulte, enfant, hommes, femmes…

 

En quoi consiste la micronutrition ?

 

Après de  nombreuses recherches scientifiques, les médecins chercheurs ont finalement constaté l’importance des micronutriments. C’est ainsi qu’ils ont mis à terme la micronutrition.

En effet, la micronutrition consiste à satisfaire de façon irréprochable les besoins de l’organisme en micronutriments.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *