Catégories
Transports

Accessoire auto : 6 critères pour bien choisir votre coffre de toit

Vous êtes actuellement en quête d’une bonne idée d’accessoires à installer sur votre véhicule. Le coffre de toit figure parmi les dernières tendances, à la fois pratique et esthétique. Cet accessoire auto vous permettra de transporter plus de valises lors de vos déplacements en voiture. Vous pourrez trouver aujourd’hui un grand choix de modèles sur le marché. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les besoins. Face à cet embarras du choix, nombreuses sont les personnes qui n’arrivent plus à choisir. Pour vous aider à faire le bon choix, voici 6 critères qui vous permettront de bien choisir le coffre de toit qu’il vous faut.

1er critère : quel type de coffre de toit ?

Posez-vous la question suivante : quel type de coffre de toit ? Informez-vous sur les différents types de coffre de toit dispo sur le marché. C’est la première chose à faire ! Réfléchissez non seulement au volume du coffre, mais aussi à sa qualité générale (matière, système de fixation…). Optez pour un coffre bien rigide et aérodynamique. Grâce à sa silhouette, ce type de coffre garantit une meilleure circulation de l’air ce qui limite partiellement la surconsommation de carburant. Il offre aussi un bon niveau de protection face aux intempéries…

2e critère : choisir un coffre de marque connue

La marque du coffre reste un des principaux critères à ne pas négliger lors de l’achat. Comme tout achat d’un produit, la marque garantit la fiabilité, la sécurité, la robustesse… bref la qualité du produit en général. Si vous achetez un article de marque peu fiable, vous pouvez être sûr que le produit de cette marque que vous venez d’acheter ne durera pas longtemps. Par contre, si vous investissez dans l’achat d’un produit de marque connue, vous avez la garantie d’un produit de qualité. Par exemple, parmi les marques connues dans l’univers des coffres auto, on peut citer le coffre de toit Thule.

3e critère : pour quel usage ?

Il est important que vous sachiez ce que vous souhaitez en faire du coffre. Allez-vous l’utiliser souvent ou occasionnellement ? Vous pensez l’utiliser seulement pendant les vacances d’hiver ou durant la période estivale ? Toutes ces questions sont importantes vous permettant de déterminer le modèle de coffre qui pourra répondre au mieux à vos besoins et à vos attentes. Si vous envisagez d’investir dans l’achat d’un coffre de toit, prenez le temps de bien réfléchir à vos besoins. Ne vous précipitez surtout pas.

4e critère : quid des dimensions ?

Pour déterminer les dimensions du coffre de toit qu’il vous faut, vous devrez réfléchir en amont aux bagages que vous souhaitez transporter. Toutefois, vous ne devrez pas non plus négliger les spécifications de la voiture en matière de charge admissible et le Code de la route. D’une manière générale, la barre de toit et le coffre d’une voiture n’acceptent qu’une faible charge (bagages), environ 50 à 75 kg max). Cependant, le coffre de toit peut offrir un volume intéressant allant de 220 à 680 litres. Selon le Code de la route, sachez aussi que la largeur totale d’un chargement ne doit pas dépasser les 2,55 m de large. À l’arrière, si le chargement dépasse de plus de 1 m, il doit être signalé par un dispositif réfléchissant et complété par un feu rouge.

5e critère : bien choisir le système de fermeture

D’une manière générale, vous aurez deux choix de systèmes de fermeture : serrures ou cadenas. Si vous envisagez d’opter pour un coffre rigide, privilégiez ceux équipés d’une fermeture à serrure. Globalement, les cadenas et les fermetures à zip servent de fermeture pour les modèles de coffres souples.

6e critère : les différents types de fixation

Il est à noter qu’il existe plusieurs types de fixation de coffres de toit sur le marché. Attention, veuillez bien choisir le bon système de fixation compatible avec votre barre de toit. Assurez-vous aussi de la qualité et de la solidité des barres de toit ainsi que de leurs ancrages. Ces éléments doivent être bien solides, car ils vont supporter toute la charge des valises tout en résistant aux contraintes aérodynamiques. Choisissez un coffre doté de fixations ergonomiques assurant la sécurité de vos bagages. Informez-vous avant tout sur les différents types de fixations : en U à double filetage, en U à molettes et tiges filetées standards…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *