Catégories
Bons Plans

Tout savoir pour bien choisir un matelas

Vous vous réveillez chaque matin avec plus de douleurs qu’après un marathon, vous avez décidé de remplacer votre ancien matelas par un modèle plus confortable ? Comment choisir un nouveau matelas pour accueillir votre corps fatigué chaque nuit ?

Suspension du matelas : ressorts, latex, mousse ?

Si vous ne devez conserver qu’un seul critère de sélection, alors : une meilleure literie est une meilleure suspension qu’autre chose. Il existe trois types de suspension : à ressort (la plus efficace), en latex très résistant (la plus résistante) et en mousse (« entrée de gamme »). 

    Les matelas à ressorts sont l’un des matelas les plus populaires, à condition de choisir un modèle plus récent aussi moelleux que la mousse (rassurez-vous : les bons vieux ressorts coniques du matelas de votre arrière-grand-mère sont rarement produits). Pour un confort optimal, préférez les ressorts ensachés qui intègrent un top-top qui maintient une indépendance totale du sommeil (le fait que vous ne sentiez pas les mouvements de votre conjoint lorsqu’il se tourne et se tourne pendant la nuit). 

    • latex

    Le latex est très élastique et peut supporter tous les dormeurs grâce à sa capacité à s’adapter naturellement à la morphologie du corps sans modification, à privilégier si vous avez tendance à vous gratter. Choisissez une densité élevée (jusqu’à 85 kg/m3) pour plus de solidité. Sa durée de vie peut aller jusqu’à 10 ans. 

    • mousse

    Souvent considérés comme une classe d’entrée de gamme, les matelas en mousse ont encore de nombreuses fonctionnalités. Si le polyuréthane est généralement préféré pour les lits d’appoint (comme les lits installés dans les chambres d’hôtes), la variante stretch est plus dense que la mousse polyuréthane de base. Le seul problème est que la durée de vie de ce type de matelas est sensible à l’humidité. Visiter Allomatelas pour en savoir plus.

    Confort du matelas : Doux ou ferme ?

    Que vous préfériez les plumes, la mousse ou le latex, la question de la résistance est tout aussi importante. Le ressort, que l’on peut appeler « l’âme » du matelas, soutient le corps.

     C’est quelque chose à considérer lors de l’évaluation de la force. Sauf que ce n’est pas si facile. La fermeté est encore un terme très subjectif, car cela dépend beaucoup de la forme du dormeur. Si vous pesez plus de 80/90 kg, vous avez besoin de plus de force.

    Il y a un équilibre entre les deux (ex. confort optimal pour deux personnes). Un matelas plus ferme est recommandé à moins que l’un de vous ait des problèmes de dos.

    Innovation : mousse à mémoire de forme et matelas chauffants

    Le monde des matelas regorge d’innovations qui éveillent le désir d’un bon dormeur. Mais quoi exactement ? Les matelas à technologie avancée sont-ils forcément de meilleure qualité ?Prenons deux exemples : les matelas à mémoire de forme et les matelas chauffants. Morpheus lui-même aurait dormi sur un matelas embrassant son corps énorme. Certaines personnes apprécient l’aspect enveloppant du matelas. D’autres se sont plaints, car une fois installés, ils ne peuvent plus se retourner. Bref, les bénéfices de cette technologie (inventée pour les voyages spatiaux) sont particulièrement subjectifs. La mémoire de forme laisse un souvenir durable dans votre compte bancaire, alors réfléchissez-y à deux fois. Les matelas chauffants sont une technologie de plus en plus populaire. Ils se présentent sous deux formes : des matelas entièrement chauffants et des surmatelas qui reposent sur les lits existants.

     Grâce au thermostat, la température peut généralement être ajustée pour une nuit confortable, c’est donc la première de ces mousses qui fonctionne et vos pieds n’auront pas froid. Sur les derniers modèles, le chauffe-matelas est programmable à distance depuis votre smartphone.

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *