Catégories
Maison

Le ravalement de façade : nécessité et obligation

Lorsque le mur extérieur d’un bâtiment se détériore, un ravalement de façade est une procédure nécessaire. Le processus de restauration d’une façade permet de ramener la structure à son état d’origine.

Par ailleurs, cette procédure permet également d’améliorer le confort des habitants de la maison et de renforcer la protection du bâtiment. En termes de main-d’œuvre et de budget, le remodelage est important. Il est donc conseillé de connaître les différentes phases et les coûts associés afin de bien appréhender le projet.

En quoi consiste un ravalement de façade ?

Plus les années passent, et plus l’apparence de votre maison se détériore. Votre maison peut sembler peu attrayante si vos murs extérieurs sont tachés, décolorés ou verdis par la mousse. En tant que propriétaire, vous devez procéder au ravalement 91 de la façade de votre maison. Il s’agit d’un moyen intéressant pour améliorer l’aspect et de confort de votre maison.

Le ravalement de façade : définition

Le ravalement de façade est la restauration des accessoires apparents et de la façade d’une maison ou d’un immeuble en copropriété. Il faut garder à l’esprit que tout travail de réhabilitation doit être réalisé en conservant l’aspect initial de la façade.

En fait, les mouvements de structure de votre bâtiment au fil du temps sont probablement à l’origine de fissures et de craquelures dans les murs. Celles-ci peuvent à leur tour entraîner la détérioration de l’isolation ou laisser entrer l’eau. Des travaux de restauration réguliers sont donc nécessaires pour résoudre ces problèmes.

Les différentes causes de dégradation d’une façade

L’état d’une façade peut se détériorer en raison de diverses circonstances. Ces aspects sont souvent liés non seulement à l’âge de la structure, mais aussi à son emplacement et à la qualité du revêtement appliqué.

La détérioration est principalement due à l’humidité. En particulier à la base des murs extérieurs, des fissures ou un décollement de l’enduit peuvent se développer. Il est également possible d’observer une efflorescence de la façade. Il s’agit de l’apparition de taches blanches sur les murs à la suite d’un mauvais drainage ou d’un contact direct avec le sol. Il faut savoir qu’en raison de l’orientation de la pluie, les murs orientés vers l’ouest sont nettement plus vulnérables à ce type de dommages.

Dans les régions urbaines, la pollution atmosphérique altère fréquemment la couleur des façades des bâtiments. Des traces vertes ou brunes peuvent apparaître en fonction du niveau d’exposition et du lieu. Un nettoyage régulier de la façade et l’application d’un produit de finition qui empêchera les particules polluantes d’adhérer sont nécessaires pour lutter contre ce phénomène.

En outre, un revêtement initial mal appliqué peut potentiellement causer des dommages à votre façade. La peinture peut commencer à se fissurer et à s’écailler à cause de cela. Si le temps de séchage n’est pas respecté ou si les murs ne sont pas propres avant la pose, ce type de dommage est très courant.

Pour toutes ces raisons, il est primordial d’envisager des travaux de ravalement 91. Il arrive que dans des circonstances extrêmes, le bâtiment doive être démoli, car il n’est plus possible de restaurer la façade.

Pourquoi faire un ravalement de façade ?

Au même titre que la rénovation de toiture, le ravalement 91 de la façade est l’une des améliorations les plus évidentes et les plus significatives pour une maison. Obtenir des informations précises sur la réparation de la façade est essentiel, car le ravalement de la propriété est une obligation et pas uniquement accessoire.

Le caractère obligatoire du ravalement de façade

Les façades des bâtiments doivent être maintenues en état de bonne propreté, conformément au Code de la construction et de l’habitation. Cela signifie qu’elles ne doivent pas mettre en danger la sécurité des occupants ou des passants. En plus d’être maintenue dans un état de propreté irréprochable, la façade doit être solide, bien entretenue et résistante aux ruissellements d’eau et aux remontées capillaires.

Gardez à l’esprit que dans les villes faisant l’objet d’un arrêté préfectoral, les travaux de ravalement 91 de la façade d’une maison sont obligatoires. Tous les dix ans, ces travaux de ravalement de façade doivent être effectués. De plus, depuis le 1er janvier 2017, ils doivent également être accompagnés de travaux d’isolation des murs extérieurs.

Les avantages d’un ravalement de façade

Les murs extérieurs se fragilisent avec le temps, et des fractures commencent à apparaître. Ces détériorations rendent l’isolation thermique et acoustique du bâtiment moins efficace. Le ravalement 91 permet de retrouver les performances thermiques initiales de votre maison en renouvelant la surface à neuf. Afin de respecter l’ensemble du bâtiment et d’offrir des avantages durables, les problèmes nécessitent un traitement à la racine.

En plus de ces facteurs thermiques, les travaux de ravalement vous permettent de nettoyer les murs extérieurs abîmés et contaminés par les ultraviolets et la pollution. Selon le type de votre mur, c’est aussi l’occasion de remplacer votre revêtement extérieur par une nouvelle finition. Dans le cas où vous décidez de vendre votre maison, la mise à jour de votre façade augmentera considérablement sa valeur.

Pour garantir la pérennité de votre maison, la rénovation de façade représente une solution efficace. Par ailleurs, un entretien régulier de la façade permet de maintenir la durabilité de la façade en prévenant l’apparition de fissures ou de fractures.

Combien coûte un ravalement de façade ?

L’estimation du coût des travaux de gros œuvre n’est pas toujours simple. En effet, pour une rénovation de façade, les coûts sont très variés.

Selon les estimations, le prix au mètre carré peut varier de 20 euros à plus de 100 euros. Ce prix va changer en fonction des caractéristiques de votre maison et des frais que l’entreprise choisit de facturer. Il est donc essentiel d’obtenir plusieurs devis et de comparer les prix.

Cependant, il y a toujours des coûts inévitables, et le choix de l’option la moins chère met quelquefois en danger la qualité du travail. En outre, certaines entreprises augmentent anormalement leurs prix sans aucune explication.

Les informations sur le devis, les matériaux et produits employés ainsi que tous les travaux prévus doivent donc être soigneusement examinés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.