Comment remettre en état un bas de caisse enfoncé ?

contactez un carrossier professionnel pour la réparation de son véhicule

Comment remettre en état un bas de caisse enfoncé ?

Le bas de caisse est élément situé sous les portières d’une voiture. Il s’expose donc à tout éventuel choc et risque d’être enfoncé suite à un coup de trottoir. Sa réparation doit toujours être l’œuvre d’un expert et nécessite un outil spécifique.

Qu’est-ce qu’un bas de caisse ?

Le bas de caisse désigne la partie inférieure de la carrosserie d’un véhicule. Il s’agit donc de l’élément de la carrosserie qui est la plus proche du sol que ce soit à l’avant, sur les côtés ou à l’arrière, sous les pare-chocs. C’est un composant essentiel de la voiture, car il joue un rôle important dans l’aérodynamisme. En fait, le bas de caisse diminue la résistance de la voiture à l’air en le rapprochant de la chaussée.

Selon le type du véhicule, le bas de caisse peut être ou non d’un seul tenant, c’est-à-dire n’être qu’une seule et même pièce, constituant à la fois l’aile avant et le bas de caisse latéral.

Les différentes méthodes pour réparer un bas de caisse enfoncé

Un bas de caisse enfoncé peut être gênant si vous ne décidez pas de le réparer. Il existe deux méthodes pour réparer les pièces bas de caisse endommagées.

  • La première méthode consiste à utiliser un tire-clou. En d’autres termes, vous devez tirer sur sa tôle en utilisant un marteau à inertie pour la redresser. Pour se faire, la réparation se fait en plusieurs étapes : ponçage de l’intérieur et du pourtour de la partie enfoncée, application du tire-clou sur le bas de caisse tout en appuyant sur la tôle pour éviter la formation de bosse, meulage des impacts laissés par les clous et rattrapage des dernières déformations.
  • La seconde méthode est le trépanage. Cette technique consiste à découper la zone touchée, à la redresser sur l’établi, puis à la ressouder à sa place originelle. Munissez-vous d’un poste à souder semi-automatique et d’outils de carrossier.

Les avantages de contacter un carrossier professionnel

Nombreux sont les carrossiers professionnels dans toute la France. Ils sont tous à votre disposition pour effectuer et vous aider à affronter la révision de votre véhicule puisqu’ils sont capables d’effectuer toutes sortes de réparations. Mais a part cela, vous pouvez également bénéficier d’autres avantages.

Dans un premier temps, quand vous laissez un professionnel agréé s’en charger de votre véhicule après un accrochage ou un accident, votre assurance pourra prendre en charge le montant de cette dépense. Plusieurs ateliers de carrosserie en France sont certifiés par toutes les compagnies d’assurances automobiles. Faites de ce critère un élément à prendre en compte lors du choix de votre garage.

Dans un second lieu, les professionnels vous proposent un large choix de qualité pour remettre en état votre voiture. De plus, ils peuvent prendre en charge les formalités administratives concernant les réparations effectuées. Mais surtout, vous avez affaire à une seule personne concernant votre dossier. Les travaux de réparation sont également garantis pour une période allant de 6 mois à 2 ans, voire plus chez certains carrossiers.

Chez un professionnel, vous pourrez aussi bénéficier d’un véhicule de remplacement durant toute la durée de la réparation. Le choix est parfois très large, de la voiture d’entrée de gamme aux automobiles de marque selon vos besoins.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *