Catégories
Technologie

High-tech : les smartphones pourront-ils remplacer les ordinateurs ?

Depuis quelques années, les smartphones ne cessent d’évoluer pratiquement tous les ans pour gagner davantage de puissance entre autres. Quelques modèles rivalisent même avec la puissance de certains ordinateurs de bureau classiques et portables ! En effet, les constructeurs (Apple, Samsung, etc.) repoussent les limites afin de proposer des smartphones toujours plus performants à chaque nouvelle génération. C’est d’ailleurs à se demander si in fine, ces téléphones intelligents pourraient un jour prendre la place de nos ordinateurs dans un usage quotidien (professionnel et personnel).

 Le smartphone, le compagnon idéal pour surfer sur Internet

Force est de constater que le nombre d’utilisateurs d’appareils mobiles tend de nos jours à supplanter les ordinateurs de bureau et portables pour surfer sur le Web. De ce côté-là, les smartphones permettent de naviguer facilement sur Internet grâce aux bornes WiFi ou en utilisant simplement le réseau cellulaire. D’ailleurs, le performant réseau 4G permet déjà d’atteindre des débits plus que confortables pour profiter pleinement du Web. Aussi bien en usage professionnel (visioconférence, consultation des mails, etc.), mais aussi personnel (achat en ligne, streaming de film, surf sur les réseaux sociaux, etc.).

Qui plus est, le prochain réseau 5G qui est en phase de déploiement promet des performances encore plus alléchantes où quelques-uns des smartphones récemment dévoilés sont déjà compatibles. Il ne faut pas hésiter à suivre les actualités et les tendances technologiques pour rester informé en consultant un blog nouvelle technologie. Sinon, la puissance, l’autonomie, les applications dédiées, la praticité et surtout la mobilité des smartphones constituent de véritables atouts pour surfer sur Internet dans d’excellentes conditions.

De plus en plus d’applications (pro) rivalisant presque avec celles des ordinateurs

Compte tenu de la débauche de puissance que peuvent délivrer les smartphones de dernières générations, ces derniers sont même de plus en plus utilisés dans le monde professionnel. Justement, des logiciels initialement prévus pour les ordinateurs sont désormais portés sur les smartphones qui deviennent ainsi encore plus polyvalents. En ce qui concerne l’univers de la bureautique simple, les suites d’applications Office (Word, Excel, etc.) de Microsoft ont déjà été bien longtemps disponibles sur les smartphones.

Actuellement, ceux qui travaillent dans la retouche de photo par exemple sont désormais capables d’en traiter directement sur leurs smartphones. À l’exemple de la célèbre application Adobe Photoshop Express qui est disponible aussi bien sur les appareils tournant sous Android que iOS d’Apple. Par contre, certaines fonctionnalités sont restreintes, même absentes sur les smartphones si on la compare à la version pour ordinateur de bureau. Néanmoins, force est d’admettre que ces appareils sont en mesure d’être utilisés comme solution d’appoint selon les cas.

Divers accessoires disponibles permettant de transformer un smartphone en ordinateur

Comme évoqués précédemment, les smartphones bénéficient de nombreuses applications utilisables dans le monde professionnel pouvant éventuellement les substituer aux ordinateurs classiques. Par ailleurs, encore grâce à leur puissance incontestable, plusieurs constructeurs ont sorti divers accessoires plus ou moins indispensables permettant de les transformer encore un peu plus en ordinateur. Justement au regard d’autres facteurs déterminants dans leurs caractéristiques techniques dont ils sont dotés.

Notamment une capacité de stockage désormais considérable (jusqu’à 512 Go en interne et extensible à même 2 To), de plus en plus de RAM (supérieur à 10 Go) particulièrement utiles pour le multitâche, etc. C’est pour ainsi dire que la configuration des derniers smartphones haut de gamme dépasse même celle de plusieurs ordinateurs d’entrée de gamme. Il n’est pas alors surprenant de retrouver sur le marché différentes sortes d’accessoires permettant d’utiliser les smartphones comme des ordinateurs. À titre d’exemple l’ancien haut de gamme de Samsung sorti en 2017, les Galaxy S8/S8+ et Note 8, bénéficient de la fameuse Station Dex. Sinon, des claviers et des souris peuvent être connectés via Bluetooth à pratiquement tous les smartphones pour les utiliser comme un ordinateur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *