Catégories
Maison

Quelles sont les qualités d’un bon matelas ?

Ce n’est pas un secret, pour être en bonne santé, il faut bien dormir. Des troubles du sommeil ont des conséquences néfastes aussi bien sur le plan psychique que le plan physique. Un équipement indispensable pour bien dormir : le matelas. En effet, pour des nuits paisibles, il faut un bon matelas. Vous voulez savoir quelles sont les caractéristiques d’un bon matelas ? Les voici.

Les caractéristiques d’un bon matelas

Un bon matelas doit être confortable et fournir un niveau de fermeté adéquat. Il doit également être de la bonne taille. En effet, les dimensions de ce dernier doivent être choisies avec précision : matelas 180×200, matelas 160×200 etc.

Un matelas confortable

Le niveau de confort est variable d’une personne à une autre. Même pour deux personnes qui dorment dans le même lit, un matelas confortable pour l’une ne l’est pas forcément pour l’autre. Pour déterminer si un matelas est confortable ou non, il n’y a qu’une chose à faire. Mettez-vous sur le matelas. Si vous vous sentez à l’aise lorsque vous êtes étendu dessus, le matelas est confortable pour vous. Si vous dormez à deux, il est préférable de se rendre au magasin ensemble pour faire les essais.

La fermeté du matelas

Là aussi, si vous souhaitez vérifier la fermeté du matelas, il n’y a rien de mieux que de se mettre dessus. Choisissez le matelas qui vous procure un soutien ni trop ferme ni trop mou. Un matelas trop ferme provoque des problèmes de dos.

La taille du matelas

La taille est également un critère important pour déterminer si un matelas est bon ou pas. Si vous dormez seul, c’est plus facile de choisir votre matelas. Vous choisissez celui qui correspond à la taille de votre lit. Si vous dormez en couple, vous devez choisir le matelas en fonction de vos morphologies respectives.

Les différents types de matelas

Sur le marché, vous avez plusieurs types de matelas. Vous devez choisir le type qui vous convient pour pouvoir dormir paisiblement. Un jeune ne choisira pas le même type de matelas qu’un sénior. De même, une personne souffrant de mal de dos ne choisira pas le même type de matelas qu’une personne en pleine santé. Identifiez vos besoins avant de procéder à l’achat.

Les matelas à ressorts

Ces matelas disposent d’un bon rapport qualité prix, on distingue les matelas à ressors biconiques, ensachés et à multispires. Ces matelas sont idéals pour les personnes qui souhaitent une indépendance de couchage. Même si les mouvements durant le sommeil sont importants, les deux dormeurs ne se dérangent pas.

Les matelas en mousse

Ces matelas disposent d’une bonne densité ainsi que d’une bonne suspension. Vous pouvez choisir entre trois types de suspension : les suspensions mousse polyéther, les suspensions mousse polyuréthane et la mousse à mémoire de forme ou viscoélastique. Les matelas en mousse correspondent aux personnes qui souhaitent un soutien moelleux.

Les matelas Latex      

Ces matelas sont réputés pour le confort haut de gamme qu’ils procurent au dormeur. Ils amortissent les chocs et épousent parfaitement votre corps. Ce type de couchage est idéal pour les personnes à forte corpulence. Le latex supporte parfaitement le poids. Vous trouverez ce matelas avec différentes tailles : matelas 180×200, matelas 160 x 200, matelas 140 x 190 etc.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *