Comment choisir et utiliser le dateur?

Comment choisir et utiliser le dateur?

Le tampon dateur est outil indispensable dans les administrations et les entreprises. C’est un outil pratique et rapide qui permet d’imposer la date sur les documents. Comme il existe différents types de tampons dateurs, ce n’est pas toujours facile de faire un choix, aussi voici quelques conseils pour vous aider.

Les différents types de tampon dateur

Il existe plusieurs types de tampon dateur  sur le marché. Tout d’abord, on peut les classer en deux catégories : d’un côté, il y a le tampon dateur automatique et de l’autre côté, on a le tampon dateur manuel. Les autres critères qui les différencient sont les formats du tampon dateur. Tout d’abord, on a le format avec des chiffres, et ensuite il y a le format avec les lettres. En effet, la date peut aussi bien se présentée en toute lettre que par des chiffres. Dans le premier cas, c’est notamment destiné aux huissiers ou aux métiers qui nécessitent une date écrite en toute lettre. Pour les dates en chiffre, nous avons différents formats tels que le format français : jj-mm-aaaa, le forma américain : mm-jj-aaaa et enfin le format de la norme ISO : aaaa-mm-jj. Aussi, si vous voulez personnaliser votre tampon dateur, il vous suffit de choisir un format adapté à vos besoins et votre activité.

Les critères de choix d’un tampon dateur

Les critères de choix d’un  tampon dateur dépendent surtout de l’utilisation. Par ailleurs, si vous utilisez votre tampon de manière fréquente, il est nécessaire de choisir le tampon dateur automatique car cela vous permettra de gagner du temps. Ainsi, vous pouvez marquer la date sur les documents plus rapidement et facilement. Par contre, si vous utiliser votre tampon dateur de manière occasionnelle, un tampon manuel sera donc amplement suffisant pour marquer la date sur vos documents. Un autre critère de choix c’est la portabilité. En effet, certaines activités obligent le port d’un tampon dateur. Aussi, il faut choisir un tampon dateur qui est facile à porter ; C’est surtout l’idéal pour les personnes qui font des livraisons ou des métiers qui nécessitent des déplacements.

L’utilisation d’un tampon dateur

Que peut-on dire sur l’utilisation d’un tampon dateur ? Et bien, c’est simple,. Tout d’abord, il faut noter que les tampons dateurs disposent de quelques bandes où sont inscrites les chiffres. Aussi, pour marquer la date du jour, il faut tourner les bandes aux chiffres correspondant. Par la suite, on appose le tampon sur un encreur, si le dateur est manuel. Dans ce cas, assurez que toutes les bandes soient bien imprégnées d’encre avant de marquer les documents par la date. Si en revanche, vous utilisez un tampon dateur automatique, sachez que l’encrage se fait de manière automatique. Par conséquent, vous n’avez pas besoin d’un encreur. Il vous suffit d’ajuster la date que vous désirez imposer sur vos documents. Il faut noter que les tampons dateurs sont adaptés à tous les types de supports.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *