Catégories
Coaching

comment masser bébé coliques

Comment masser bébé lors d’une crise de coliques ?

 

Le massage des bébés est de plus en plus pratiqué en Occident à l’heure actuelle, même s’il ne fait pas partie de la culture occidentale. Il permet non seulement de procurer du bien-être à l’enfant mais aussi de passer un instant plein de douceur avec lui. Une formation massage bébé est maintenant disponible, accessible aux parents avant ou après l’accouchement. Plusieurs techniques de massage sont proposées aux parents, celles-ci sont assurées par des professionnels dans le domaine. Les techniques à apprendre tout au long des cours sont conçues pour que les parents soient capables de faire face aux différentes situations de la vie du bébé.

 

Les multiples bienfaits du massage des bébés

La pratique du massage du bébé dans le calme et la douceur accroît le lien affectif unissant parents enfant. Le toucher plein de caresses lors du massage permet au nourrisson de sentir aimé, respecté et accueilli, c’est la raison pour laquelle le massage est considéré comme une véritable façon de communiquer avec bébé. Outre cela, le massage aide le bébé à libérer son stress. Par ailleurs, le massage favorise le développement cérébral des enfants et est un allié pour la bonne digestion ou l’apaisement des coliques.

Pourtant, dans le cadre de massage, il existe tant d’informations pratiques que les parents doivent connaître, c’est la bonne raison de participer à une formation massage bébé afin que bébé puisse bénéficier du pur bien-être procuré par le massage.

 

Les coliques, des maux fréquents chez le nourrisson

La colique du bébé est caractérisée par la présence de douleur intense au niveau de son abdomen, celle-ci est causée par l’accumulation de gaz dans son ventre. Le bébé devient agité, pleure et crie de manière intense. Son ventre est dur et présente des ballonnements. Il évacue des bruits intestinaux.

Pour les parents qui n’ont pas suivi une formation massage bébé, faire face à cette situation d’inconfort du bébé n’est pas facile. A contrario, ceux qui ont déjà appris les différentes techniques du massage bébé sont capables de prendre en charge de ces maux pour soulager les coliques du bébé.

 

Concrètement, quels massages pour atténuer les coliques du nourrisson ?

Lors d’une formation massage bébé dans une école de toucher, les parents profitent d’une formation riche et complète avec des cours théoriques et pratiques permettant d’avoir les bonnes attitudes face aux différents maux du bébé.

En cas de colique, il suffit des gestes simples pour la calmer. Des mouvements doux permettent de détendre et apaiser le bébé :

  • Masser doucement le ventre du bébé au niveau de son nombril en faisant un cercle suivant le sens des aiguilles d’une montre.
  • Masser la plante des pieds du bébé pour travailler sur les zones réflexes. Ce type de massage procure du soulagement au bébé.
  • Masser le torse du bébé en faisant un grand X, en partant de l’une de ses hanches pour rejoindre l’épaule opposée du bébé et revenir à la hanche. Puis, répéter ce mouvement avec l’autre côté.

 

Pour conclure, il est bon de savoir que la formation massage bébé est destinée à tous les parents. Elle peut être suivie à distance depuis chez soi.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *