Catégories
Maison

Quand faut-t-il faire la vidange fosse septique ?

Afin d’assurer le bon fonctionnement de votre système d’assainissement individuel et de garantir que l’hygiène de votre habitation soit conforme aux normes, la vidange fosse septique est une procédure nécessaire qui doit être effectuée d’une manière régulière. En effet, cette tâche vise non seulement au nettoyage de la fosse mais également à l’entretien de ses différents éléments.

Ainsi, l’opération de vidange ou de pompage fosse septique permet de prévenir contre les éventuels bouchons dans le réseau de canalisations et contre les risques de débordement.

Bien comprendre le fonctionnement de la fosse

Qu’il s’agisse des eaux provenant des toilettes, de la salle de bain ou même de la cuisine, l’installation d’une fosse est une nécessité lorsqu’une habitation n’est pas raccordée à un système d’assainissement collectif. Cet élément d’assainissement, simplement, est constitué d’un bac dans lequel seront déposées toutes les eaux issues d’une demeure. Ces eaux ne seront réintégrées dans le circuit qu’après leur traitement.

Après que les eaux soient recueillies dans la fosse, le processus de la décantation physique prend lieu. Ainsi, les matières solides et le liquide seront séparées. Les solides lourd seront déposés dans le fond de la cuve pour former une sorte de boue, notamment les matières organiques et le papier. Les matières plus légers tels que les graisses, quant à eux, forment une écume en haut. Suite à la présence des bactéries anaérobies, ces matières solides seront par la suite liquéfier par effet de fermentation.

Le processus de fermentation dégage une quantité importante de gaz carbonique. D’ailleurs, c’est pour cette raison que le système de ventilation de votre fosse doit être fonctionnel.

Les eaux, une fois clarifiées, seront dirigées vers des tranchées d’épandage. Ainsi, à la sortie de ces derniers, elles seront évacuées dans le sol afin de limiter les impacts négatifs sur l’environnement. Les bactéries présentes dans le sol jouent également un rôle dans l’assainissement des eaux usées en finalisant leur filtration.

Des signes qui indiquent nécessité d’une vidange

La procédure de vidange fosse septique 91 et le pompage fosse septique sont impératives afin d’assurer le bon état d’un système d’assainissement autonome.

Tout d’abord, il est absolument nécessaire de vérifier régulièrement le niveau de la boue présent dans la fosse et l’épaisseur du liquide. D’ailleurs, si vous rencontrer un problème de débordement, les dégâts sur votre système d’assainissement et d’évacuation peuvent être graves, et les coûts de réparation seront importants. Dès que le niveau des boues atteint la moitié du volume totale de la fosse, elle doit être vidangée. La vérification du niveau de boue est assez simple. Vous n’avez qu’à enfoncer un bâton jusqu’au fond de la cuve, et comparer ensuite le niveau atteint par le niveau total.

En fonction du nombre des habitants d’un foyer et de la taille de la cuve, la fréquence de vidange sera déterminée.  D’une manière générale, cette action s’effectue tous les trois à quatre ans. Concernant les fosses de taille limité, la vidange peut même s’imposer tous les deux ans.

Si vous remarquez que votre fosse est pleine ou que le liquide est épais, faites intervenir un professionnel du domaine pour qu’il effectue le pompage de la fosse et le nettoyage complet du réseau des canalisations. Ce professionnel vous offrira un résultat assuré et une fosse toutes eaux ou une fosse septique bien fonctionnelle.

Est-t-il possible de vidanger tout seul sa fosse septique

La vidange de la fosse, quand elle est nécessaire, peut s’avérer être une tâche assez complexe qui ne peut être effectuer que suite à l’intervention d’un expert agréé.

En effet, cette procédure nécessite un matériel bien spécifique et un grand savoir-faire afin d’éviter d’éventuels incidents. En outre, les matières solides collectées par l’expert seront traitées dans un centre de déchets spécialisé.

Retrouvez plus de détails sur les points essentiels pour devenir un bon bricoleur

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *