Rénovation appartement Paris : Comment rénover un carrelage ?

rénovation appartement Paris

Rénovation appartement Paris : Comment rénover un carrelage ?

Vous souhaitez effectuer une rénovation appartement Paris, en commençant par rénover ou remplacer votre carrelage ? Saleté, jointure, tâches, vous ne savez pas par quoi commencer ? Découvrez dans cet article conseils et astuces afin de donner une seconde vie à votre parterre ancien.

Rénovation appartement Paris : Le matériel nécessaire

Voici un petite check List du matériel nécessaire à votre rénovation du carrelage ancien :

  • Seau
  • Balai-brosse
  • Serpillière
  • Savon
  • Ciseau de maçon
  • Massette
  • Mortier mastic
  • Mortier colle
  • Niveau à bulle
  • Raclette
  • Gants de protection

Une fois le matériel réuni, veuillez identifier le type de carrelage que vous posséder (faïence, terre cuite, pâte de verre ou grés). Ensuite, il est indispensable de choisir une lotion détachante adaptée au style de carrelage que vous venez d’identifier. Enfin, utilisez cette lotion directement sur les tâches les plus marquées au sol.

Nettoyage et protection du carrelage ancien

Pour commencer, veuillez aspirer le dallage, surtout au niveau des jointures plus particulièrement. Puis, seulement lorsque le sol est complètement dépoussiéré, nettoyez le sol avec votre balai-brosse et de l’eau savonneuse. Attention, évitez les produits trop puissants (détergents) qui pourraient abîmés encore plus le carrelage. Ensuite, il est nécessaire de passer la serpillière afin d’absorber l’eau. Laissez sécher tranquillement et en intégralité avant de vous occuper plus sérieusement des tâches éventuelles. S’il y a effectivement des présences de tâches, il vous suffit d’appliquer le nettoyant sur un chiffon et de nettoyer à la brosse. Sans oublier de rincer par la suite. Une fois ces étapes réussies, vous aurez la possibilité de vitrifier l’ensemble du parterre avec les produits appropriés à celui-ci.

Rénovation appartement Paris : Changement des carreaux abîmés

Avant de changer quoi que ce soit, il est nécessaire de repérer les défauts du carrelage durant une rénovation appartement Paris. Alors, une fois les carreaux cassés ou décollés notifiés, veuillez recoller les éclats grâce au mortier colle. Ou pour les carreaux entiers, enlevez-les avec délicatesse (sans les casser) et grattez les anciennes traces de colle afin d’obtenir une surface lisse et éviter une surépaisseur sur le nouveau carrelage en rénovation. Afin de recoller le carrelage, utilisez du mortier colle à nouveau et positionnez correctement le carreau. Bien évidemment, il faut que celui-ci soit droit, alors n’hésitez pas à vérifier au fur et à mesure de vos poses la position des carreaux. Enfin, notez que si certains carreaux sont bien trop abîmés, il faudra alors les remplacer par des carreaux neufs.

Changement des joints usés

Bien sûr, vous avez la possibilité de recolorer les joints d’origine grâce à une peinture spéciale joint. Celle-ci doit être appliquée directement à l’éponge ou au pinceau. Laissez sécher une heure environ, puis donnez un coup d’éponge et de chiffon pour des joints de nouveau propres. Toutefois, si la jointure de votre carrelage est bien trop endommagée, il vous faudra retirer les parties les plus abîmées au ciseau et burin, puis poser une nouvelle couche de joint et la lisser avec la raclette.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *