Catégories
Maison

Que faire lorsque la chaudière se met en sécurité ?

La chaudière est un élément indispensable dans une maison. Elle permet de chauffer les pièces, de rester à chaud et de profiter tranquillement sous votre douche, peu importe la saison. Mais une chaudière peut se mettre en sécurité, quand un problème survient au niveau de l’appareil. 

Si c’est le cas pour vous, il est nécessaire d’identifier les bonnes raisons du dysfonctionnement de votre chaudière pour pouvoir la réparer soit par vos propres moyens ou soit en faisant appel à un professionnel. Découvrez ici, les facteurs responsables de l’activation du mode de sécurité au niveau de votre appareil !

Les causes du dysfonctionnement d’une chaudière

 Un bruleur encrassé 

Lorsque le mode de sécurité s’activera, cela viendra généralement d’un brûleur encrassé. Pour vérifier cela, regardez votre chaudière : si vous observez un voyant rouge, c’est le signe d’un problème qui vient du brûleur. Avec le temps, la poussière et les saletés s’accumulent à l’intérieur du brûleur ce qui empêche son bon fonctionnement. 

Pour régler ce problème, il vous suffit d’appuyer sur le bouton de réarmement qui se trouve au niveau du régulateur de votre chaudière. Si le problème est résolu, il n’est pas nécessaire de contacter un plombier pas cher Paris. Dans le cas contraire, sollicitez l’aide d’une chauffagiste pour nettoyer ou remplacer le brûleur.

Une mauvaise ventilation

Si votre chaudière manque de ventilation, elle ne peut pas évacuer les combustions. Ainsi, le mélange d’air et du combustible va créer du monoxyde de carbone : ce gaz est très dangereux pour la santé, de plus, n’est pas inodore et invisible. Dans ce cas, si la chaudière se met en sécurité, cela veut dire que le souci vient d’une mauvaise ventilation ou d’un problème de combustion.

La chaudière peut se mettre en sécurité, lorsque la fumée ne s’évacue pas bien ou quand le vent empêche la fumée de partir. Pour régler le problème, il est vivement recommandé de faire intervenir un chauffagiste compétent capable de trouver la source de la panne et de la réparer.

L’eau trop chaude dans l’appareil

Lorsque l’eau sera trop chaude, votre chaudière se mettra en sécurité. Quelques minutes après, elle redémarrera et fonctionnera normalement. Mais, il faut savoir que l’eau trop chaude peut causer des dommages sur votre chaudière et accélérer son usure. Quand le mode de sécurité s’activera, laissez l’eau se refroidir et la chaudière se rallumer. Ensuite, vérifiez si le problème ne vient pas d’autre source.

Pression d’eau trop élevée ou trop basse

Votre chaudière peut se mettre en sécurité lorsque la pression est trop élevée ou trop basse. Cela est désagréable pour un système de chauffage. En effet, si la pression est trop élevée, la soupape ne peut pas donc l’évacuer à cause d’un problème au niveau de la vanne de remplissage ou au niveau de la soupape elle-même. A l’inverse, si la pression est trop basse, le mode de sécurité s’activera face au manque d’eau. 

Pour résoudre cette panne, contactez un professionnel pour vérifier le bon fonctionnement de la soupape et de la vanne de remplissage. En cas d’un manque de l’eau, ouvrez le robinet pour permettre au réservoir de se remplir et n’oubliez pas d’ajuste la pression à 1.5 bar. Toutefois, si la pression s’abaisse et le niveau d’eau ne cesse de diminuer quelques jours plus tard, c’est le signe d’une fuite d’eau qui nécessite l’intervention d’un chauffagiste pour la détecter et la réparer rapidement !

Une mauvaise circulation de l’eau

Si l’eau ne circule pas bien dans le réseau de chauffage, cela veut dire que la pompe de circulation est usée ou endommagé ce qui diminue ses performances. Par conséquent, l’eau chaude ne pas donc parcourir le circuit des tuyaux de manière fluide. La chaudière se mettra donc en sécurité. Pour y remédier, il faut changer la pompe de circulation en faisant appel à un chauffagiste compétent.

En bref, la fonction sécurité qui s’active lorsque votre chaudière se dysfonctionne, permet de vous protéger vous, ainsi que votre appareil. Sachez que les problèmes sur un système de chauffage sont multiples et nécessitent souvent l’intervention d’un expert. En effet, une chaudière est un dispositif complexe et parfois difficile à manipuler.

Pour éviter le dysfonctionnement de votre appareil, pensez à faire intervenir un professionnel pour entretenir une fois par an votre chaudière. En effet, l’entretien est une opération indispensable pour maintenir le bon fonctionnement de votre système de chauffe et pour minimiser les risques d’éventuelles pannes.

Découvrez par la suite : Comment trouver une fuite sous chape par un plombier ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.