Catégories
Maison

Les couleurs tendance pour repeindre le salon

Le salon est une pièce de vie privilégiée qui mérite une décoration à la hauteur de son usage. Pour cela, un petit coup de pinceau suffit pour égayer la pièce et la mettre au goût du jour. Pour ceux qui veulent trouver plus d’inspirations, voici les couleurs tendance spécialement conçues pour le salon.

 

Choisir les couleurs en fonction de son salon

Le choix des couleurs pour un espace intérieur ne se fait pas au hasard. Il est important de prendre en compte l’effet des teintes choisies sur l’illusion d’espace et l’ambiance dans le salon. Dans ce cadre, il faut exploiter la surface disponible et l’exposition de la pièce. Si le salon est grand, on peut opter pour un amalgame de trois couleurs. Les deux teintes seront identiques, par contre, elles seront d’intensité différente. La troisième couleur sera harmonisée au tout. Quelle que soit la dimension du salon, la couleur la plus foncée sera réservée à l’espace dans lequel se trouve le canapé pour plus d’intimité.

 

Dans ce contexte, il est aussi question de choisir les finitions de la peinture. Le choix se fera en fonction de l’éclairage naturel de la pièce. Une peinture mate aura tendance à absorber la lumière. Par contre, un fini brillant la renvoie. Il permet donc d’accroître la luminosité du salon.

 

Du taupe et du jaune

Dans le cas d’un salon où la peinture blanche est dominante, on pourra l’égayer avec un mur peint en taupe. Pour les éléments de décor comme le tapis, les poufs et les coussins, la couleur principale sera le jaune moutarde. Cela apportera plus de relief. Aussi, l’ambiance de la pièce sera dynamisée. Les teintes conservent un bon équilibre et apportent plus de chaleur.

 

Le gris pour une ambiance loft

Le gris est une couleur intemporelle pour le salon. Il est de préférence choisi avec une finition mate pour absorber plus de lumière. Il est à noter que le gris est une couleur sublimant mieux les sols à parquet en bois. En choisissant deux nuances de gris pour les murs, on pourra parvenir à créer une ambiance plus chaleureuse.

 

Le soleil au cœur du salon avec du jaune

Le jaune est une couleur adaptée au salon, car il tend à apporter le soleil en intérieur. De ce fait, il crée beaucoup de lumière dans la pièce. Pour un effet de contraste en relief, on associera idéalement le jaune avec une couleur plus neutre, à l’instar du gris. Cette dernière viendra arborer un des murs de la pièce pour plus d’homogénéité.

 

Le prune pour un rendu moderne

La couleur prune est idéale pour égayer et valoriser un mobilier blanc et un sol gris. Ces trois couleurs se complètent parfaitement en apportant de la modernité au design. On peut également y ajouter quelques touches subtiles de couleurs pimpantes comme le jaune. Ce genre de teinte met bien en valeur la dominance du prune.

 

Marron chocolat, une couleur à croquer

La couleur marron chocolat, associée à du blanc cassé, révèle une sensation de douceurs gourmandes et relaxantes. Dans l’idéal, on optera pour un rappel de couleurs dans la décoration. Le plaisir des yeux est garanti.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.