Catégories
Juridique

Faire appel à un avocat faute médicale à Marignane

L’accident médical présente un événement indésirable qui se produit lors d’un acte de soin, d’une opération ou d’un diagnostic médical. Cette erreur médicale peut occasionner un dommage corporel au patient. La faute médicale peut se produire dans n’importe quel établissement de soin : cabinet médical, hôpital, pharmacie, radiologie, centre de santé public ou privé, etc.

Comme il s’agit d’un dommage corporel, la victime peut réclamer ses droits et demander une indemnisation. Pour faciliter les démarches à suivre, l’aide d’un avocat spécialisé en droit de la santé est cruciale.

Accident médical : le recours pour une indemnisation

Une transaction amiable peut être effectuée par la victime directement auprès de l’établissement ou du professionnel médical ayant causé l’erreur médicale. Cela consiste à demander par courrier en recommandé à la personne que l’on pense avoir fait la faute médicale d’actionner son assurance pour délivrer une indemnisation. L’objectif est d’envoyer une expertise amiable afin d’évaluer les éventuelles erreurs et préjudices qui en découlent. C’est pour déterminer la somme de l’indemnisation. Pour faciliter la procédure, le recours à un avocat médical marignane est capital. En outre, on peut également procéder à la saisine de la CRCI ou Commission Régionale de Conciliation et d’Indemnisation. Ce dispositif gratuit est chargé de prononcer sur l’indemnisation de la victime d’accident médical. Cela ne nécessite pas la présence d’un avocat. Toutefois, la CRCI requiert un seuil de gravité lourd comme un arrêt de travail de plus de 6 mois consécutifs.

Le rôle de l’avocat en cas d’accident médical

Se faire accompagner par un avocat spécialisé en accident médical permet de franchir facilement chaque étape de la procédure d’obtention d’indemnisation. Cet expert en droit de la santé joue un rôle important dans ce genre de situation. En prime abord, il est de son rôle de définir et analyser les différents documents indispensables pour défendre la victime incluant son dossier médical. Avec la collaboration des médecins spécialisés, il prépare une expertise médicale pour déterminer la date de consolidation, les dommages subis et les responsabilités encourues. L’avocat rédige l’ensemble des courriers permettant la mise en évidence des préjudices subis puis démontre le lien de causalité avec les erreurs commises par le corps médical. Son assistance permet à la victime de maximiser ses chances d’avoir une meilleure indemnisation.

Quelques conseils pour trouver le meilleur avocat à Marignane

Quand on n’a pas compétent dans le domaine juridique, choisir un bon avocat s’avère une tâche compliquée. A savoir que pour obtenir une bonne indemnisation, il importe de se faire accompagner par un bon avocat faute médicale. Le bouche-à-oreille est toujours une technique très prisée mais cela ne permet pas de trouver l’avocat le plus compétent pour traiter votre cas. Il faut ainsi vérifier la compétence et le professionnalisme de chaque avocat en droit médical et droit de la santé à Lyon. Ensuite, il faut surtout s’assurer de sa disponibilité et sa capacité à suivre l’avancée du déroulement de la procédure.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *