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Comment votre entreprise peut encourager l’innovation

Aujourd’hui, l’innovation est partout autour de nous. Des nouvelles technologies passionnantes aux nouveaux modèles d’entreprises en démarrage, l’idée même d’innovation prend son envol aussi vite que les entreprises qui l’adoptent. Aux États-Unis plus de 60% des entreprises ont engagé des directeurs de l’innovation et plus de 90% des entreprises utilisent les nouvelles technologies pour les aider à mettre en œuvre le processus d’innovation.

 

Mais toutes les entreprises ne sont pas prêtes à promouvoir l’innovation au sein de leur organisation. L’évolution des systèmes et des procédures sur le lieu de travail exige de la résilience et de la flexibilité, et c’est une réalité malheureuse qui fait que beaucoup de gens ont peur du changement ou continuent à y résister. Alors, comment renverser la vapeur et favoriser l’innovation dans votre entreprise ?

 

Il existe de nombreuses idées faciles à mettre en œuvre qui peuvent aider la créativité et la passion à circuler au sein de votre organisation. En voici sept, l’une d’entre elles peut garantir que votre entreprise ne sera pas laissée dans l’ignorance.

1. L’intrapreneuriat

Créé à la fin des années 70, l’intrapreneuriat est un terme ancien qui commence à prendre son essor. Un intrapreneur peut être défini comme une personne qui pense comme un entrepreneur mais qui apporte ses idées à l’entreprise où elle est employée au lieu de lancer sa propre affaire.

 

Vous pouvez encourager l’intrapreneuriat au sein de votre entreprise par des mesures simples telles que déterminer où vos employés peuvent aller avec leurs idées, mettre en place une politique « aucune idée n’est une mauvaise idée », obtenir le soutien dont vos employés ont besoin pour tester leurs idées et les laisser présenter leurs idées aux décideurs de votre entreprise.

2. La règle des 20 %

La règle des 20% est une initiative dans le cadre de laquelle les employés des entreprises se voient attribuer 20% de leur temps de travail rémunéré pour poursuivre des projets personnels. L’objectif est d’inspirer l’innovation aux employés participants et, en fin de compte, d’accroître le potentiel de l’entreprise. Google qui est reconnue pour avoir popularisé ce concept, a vu la création d’un grand nombre de ses services dans le cadre de ce programme. Aujourd’hui, même certaines écoles adhèrent au principe des 20% pour stimuler la créativité et la productivité.

3. Récompensez les initiatives et même l’échec

Conformément à la règle des 20%, les dirigeants d’entreprises innovantes savent qu’il ne suffit pas de donner à leurs employés le temps d’expérimenter, il faut aussi récompenser les habitudes innovantes. Rien ne tue la créativité plus vite que la peur de l’échec, donc autant vous devriez célébrer le succès de toute expérimentation, autant vous devriez aussi célébrer les échecs.

4. Encouragez la recherche

En plus d’encourager votre équipe à expérimenter, encouragez-les à faire également leurs propres recherches. Laissez les intérêts et les passions personnelles de vos employés prendre le dessus lorsqu’ils se penchent sur les nouvelles technologies, lisent des articles et rédigent des rapports pour votre entreprise.

5. Des lieux d’échanges

Et où vos employés doivent-ils présenter leurs recherches ? Qu’il s’agisse d’une réunion hebdomadaire de l’ensemble du personnel ou d’un bulletin d’entreprise, favorisez un espace où les employés peuvent se rencontrer entre les équipes pour discuter et présenter leurs recherches, expérimentations ou idées intrapreneuriales de leur temps libre.

6. Cessez de vous concentrer sur les produits et les services

Les entreprises innovantes qui réussissent le mieux savent qu’elles sont plus que leurs produits et services. Au lieu de définir votre entreprise uniquement en fonction de ce qu’elle vend, identifiez vos atouts et vos compétences stratégiques. En prime, vos employés auront le sentiment qu’ils sont bien plus que leur simple rôle professionnel. En effet, en vous définissant en fonction de vos atouts, vous laissez à vos employés la liberté d’utiliser leurs compétences pour fournir des solutions plutôt que de les enfermer dans un format fixe.

7. Soyez un leader progressiste

Enfin, il n’y a pas de meilleur moyen d’encourager l’innovation dans votre entreprise que de montrer l’exemple. L’innovation commence au sommet : les dirigeants doivent être des modèles de passion pour le travail, de vision positive, d’orientation et de vision claires et, bien sûr, d’acceptation du changement.

 

L’avenir de votre entreprise se décide aujourd’hui. Si vous avez l’impression que votre entreprise est laissée dans la poussière par des concurrents rapides et innovants, n’ayez pas peur. La peur est l’ennemi numéro un de la créativité et, comme nous l’avons vu, encourager la créativité est la clé de l’innovation dans votre entreprise.

 

Il existe de nombreuses façons de commencer à apporter l’innovation à votre entreprise, et les grands changements ne se produisent pas tous en même temps. Commencez petit, avec n’importe laquelle des idées ci-dessus, et ajoutez progressivement d’autres idées jusqu’à ce que votre entreprise soit au sommet de la créativité et de l’innovation.