A quoi sert un avocat en droit fiscal ?

avocat en droit fiscal

A quoi sert un avocat en droit fiscal ?

L’avocat en droit fiscal est un véritable allié pour toute entreprise dans sa gestion d’administration de fiscalité. Bien sûr, les avocats fiscalistes peuvent également aider les particuliers dans n’importe quelle activité concernant la fiscalité. Alors, vous découvrirez plus en détail dans cet article à sert un avocat fiscaliste.

Qu’est-ce qu’un avocat en droit fiscal ?

L’avocat fiscaliste, ou encore le conseiller fiscal est un professionnel agissant exclusivement dans le domaine du droit fiscal. En effet, ces personnes ont réalisé de longues et grandes études par leur formation complexe. C’est pourquoi, ils ont désormais des connaissances incroyables en termes de finance, de comptabilité et en droit évidemment.

En d’autres termes, un avocat fiscaliste est expert en droit administratif, en droit des sociétés, en droit commercial, en droit civil, et bien entendu en droit fiscal. Ainsi, cela leur demande de s’adapter à chaque fois, de se mettre à jour constamment afin de suivre les changements des législations.

Le rôle d’un avocat fiscaliste pour les particuliers

L’avocat en droit fiscal se voit être le conseiller fiscal mais aussi juridique pour chaque particulier qu’il accompagne. Mais pourquoi un particulier aurait besoin d’un avocat fiscaliste ? Voici alors une petite check List des missions qu’un conseille fiscaliste peut accomplir :

  • Remplir les déclarations d’impôts
  • Calcul des droits de mutation (donation ou succession)
  • Rapatrier des fonds à l’étranger jusqu’en France
  • Régularise la situation du client auprès de l’administration fiscale

 

Le rôle d’un avocat fiscaliste pour les entreprises

En effet, la démarche fiscale au sein d’une entreprise est extrêmement complexe. C’est pourquoi il est essentiel de faire appel à un avocat fiscaliste. Cela concerne alors :

  • Une acquisition
  • Un investissement prévu ou imprévu
  • Une fusion
  • Une implantation à l’étranger

Ainsi, l’avocat intervient dans ces différents projets en anticipant les conséquences fiscales de chacun.

Bien entendu, il aide également l’entreprise à gérer son patrimoine correctement.

 

De plus, l’avocat fiscaliste peut se voir intervenir lors de contentieux dont le but est de toujours protéger les intérêts économiques et juridiques de l’entreprise.

 

Pour conclure, que ce soit pour des particuliers ou pour des entreprises, le rôle de l’avocat en droit fiscal est de donner un maximum de confort fiscal à ses clients.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *