La peinture naturelle à base de farine et de pigments naturels fait son retour en force et s’invite dans toutes les habitations, que ce soit pour les boiseries extérieures ou intérieures. Économique, respectueuse de l’environnement et durable, cette peinture est aussi très intéressante du fait qu’elle est très facile à fabriquer.
Comment préparer votre propre peinture naturelle chez vous ? Découvrez dans ce qui suit les ingrédients, les accessoires nécessaires et les étapes à suivre pour sa fabrication.
Les ingrédients nécessaires à la fabrication de la peinture écologique
Préparer de la peinture naturelle qui offre une bonne protection à vos boiseries (banc, volets, portes en bois, cabane, ruche,…) est très simple. Il vous suffit de rassembler quelques ingrédients et avoir à votre disposition quelques accessoires. Pour environ 10 L de peinture (permettant de peindre environ 35 m2), vous aurez besoin de :
- 1000 g de farine ;
- 9 L d’eau ;
- 350 g de sulfate de fer ;
- 1,5 L d’huile de lin ;
- 3.5 kg de pigments naturels ou bien d’oxydes de fer ;
- 300 ml de savon noir liquide ;
- Grande marmite ;
- Un fouet ;
- Et une grande cuillère en bois.
Bien sûr, vous pouvez ajuster les quantités mentionnées ci-dessus selon vos besoins.
La préparation de la peinture naturelle
Une fois que vous avez réuni tous le matériel et ingrédients nécessaire à la fabrication de votre peinture naturelle, vous pouvez passer à la cuisson. En effet, la peinture écologique se fabrique en cuisant les ingrédients ensemble. Ci-après les étapes à suivre pour y arriver :
- Commencez par diluer la farine dans 1 litre d’eau ;
- Mélangez ensuite le reste de farine et d’eau et faite bouillir la préparation ;
- Versez maintenant la farine diluée dans le mélange porté à ébullition et mélangez continuellement ;
- Laissez le mélange cuire durant 15 minutes avant d’ajouter les pigments que vous avez choisi avec le sulfate de fer ;
- Laissez encore cuire durant 15 autres minutes tout en mélangeant, puis ajoutez l’huile de lin.
- Après 15 minutes de cuissons et de mélange ininterrompu, ajoutez le savon liquide et mélangez.
- Retirez enfin la préparation du feu et laissez refroidir.
Une fois refroidit, votre peinture est prête à l’emploi. Si elle vous semble trop épaisse, n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau pour la diluer. Attention toutefois à ne pas trop la diluer au risque de lui enlever son pouvoir couvrant.
Astuces et conseils pour mieux appliquer la peinture bois maison
Pour que votre peinture naturelle tienne bien, vous devez prendre certaines précautions lors de son application. Ci-après quelques astuces qui vous seront d’une grande utilité :
- Veillez à nettoyer la surface du bois à peindre de toute trace d’ancienne peinture ;
- Optez pour un pinceau ou une brosse large dotées de poils naturels pour une meilleure application de la peinture écologique ;
- Il est tout à fait normal que la première application de la peinture naturelle laisse des traces de pinceau. Pour les enlever, attendez que la peinture commence à sécher pour ensuite la lisser avec une éponge humide ;
- Sachez également que plus le pigment naturel que vous utilisé est foncé, mieux votre peinture résistera aux intempéries.