Catégories
Mode

Comment choisir sa robe de mariée en fonction de sa morphologie ?

Dans l’univers de la mode, on recommande toujours de choisir ses vêtements en fonction de sa morphologie. Encore plus si ce vêtement est la robe de mariée que vous allez porter le jour J et dans laquelle vous devez être la plus belle.

Morphologie en X ou en 8 : tout est permis

La morphologie dite en sablier est considérée parfaite et nous permet de tout porter. En effet, la silhouette en sablier est équilibrée, avec une taille bien marquée et des épaules et hanches bien alignées. On dit que la morphologie est en X quand la silhouette est plutôt mince, et en 8 pour les silhouettes pulpeuses. Pour les deux, toutes les coupes sont possibles, en privilégiant les coupes qui marquent la taille et dévoilent les courbures parfaites de la forme. La robe de mariage sirène et la robe fourreau ou droite sont donc particulièrement conseillées.

Morphologie en H : apporter de la féminité

Pour une morphologie en H ou rectangulaire, les épaules, les hanches et la taille sont alignées et ont presque la même largeur. Les formes ne sont donc pas marquées. Une robe de mariée doit marquer la taille et les courbes et apporter de la féminité à la ligne. On pourrait opter pour un bas structuré avec un jeu de volumes qui donne l’illusion de belles courbes, ou une robe taille basse pour élancer la silhouette. Les robes droites ou empires sont recommandés, en préférant les matières fluides et souples, et en évitant les matières rigides.

Morphologie en A ou en V : rééquilibrer la forme

Pour la morphologie en A, une robe de mariée devrait mettre en valeur le haut et dissimuler les hanches. Les bustiers travaillés, les épaules découvertes et les manches travaillées sont donc recommandés. Le bas par contre devrait être sobre et peu évasé. Les robes près du corps comme la robe fourreau ou sirène et les matières moulantes sont à éviter. Quant à la morphologie en V, l’idée est de mettre l’accent sur le bas et d’alléger le haut du corps. On préfère donc les coupes évasées et les coupes courtes, et on évite de charger le haut.

Morphologie en O : une forme généreuse à sublimer

La morphologie en O, dite ronde, est souvent considérée difficile. Or il s’agit d’une forme généreuse que l’on peut sublimer en choisissant la bonne robe de mariée. On évite les matières moulantes pour ne pas trop marquer la forme, les robes volumineuses qui l’arrondiront encore plus, les décolletés plongeants ou en V surtout si la poitrine est généreuse. On préfère les robes fluides, les matières nobles et les styles sobres. Le site Veaul est une bonne adresse pour trouver le modèle parfait, puisqu’on y propose des milliers de robes de mariée.

Il ne faut pas oublier que chaque forme est unique et que chaque personne est unique.  Il se peut donc qu’une coupe vous aille à merveille même si elle n’est pas recommandée pour votre morphologie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.