Catégories
Maison

Mon câblage domestique en aluminium est-il sûr ?

Avant 1972, il était courant d’utiliser du câblage en aluminium. De nombreuses maisons plus anciennes ont encore du câblage en aluminium, mais comme cette pratique n’est plus utilisée, vous vous demandez peut-être s’il est sûr et si vous devez le remplacer.

Dans certains cas, vous ne saurez peut-être même pas que votre maison a des fils d’aluminium avant d’avoir emménagé.

Quels sont les problèmes de sécurité ?

Il y a deux problèmes de sécurité légitimes avec le fil d’aluminium. Ceux-ci sont:

  1. L’aluminium se dilate davantage lorsqu’il est chauffé et se contracte davantage lorsqu’il est froid. Cela conduit à un «fluage à froid». Après chaque cycle de réchauffement et de refroidissement, le métal perd de son étanchéité, ce qui entraîne le desserrage des connexions. Cela peut entraîner des court-circuit et des arcs électriques.
  2. L’aluminium a tendance à s’oxyder au contact de certains métaux, dont le cuivre. Cela provoque la chaleur de l’aluminium, créant plus d’oxydation. Cela peut éventuellement amener les fils à devenir suffisamment chauds pour faire fondre les luminaires et éventuellement déclencher des incendies.

Ces deux éléments signifient que le câblage en aluminium comporte un risque d’incendie élevé, bien qu’il ne soit pas vrai qu’il soit susceptible de brûler à tout moment.

Un autre problème avec le fil d’aluminium est qu’il est plus facile à endommager et moins durable que le cuivre, et donc plus susceptible d’avoir d’autres problèmes qui pourraient provoquer un incendie, endommager vos appareils ou augmenter votre facture d’électricité.

Dois-je m’inquiéter de mon câblage en aluminium ?

Tout d’abord, si votre maison est généralement bien entretenue, il est peu probable que votre câblage en aluminium cause des problèmes.

De nombreux problèmes ont été causés par une installation initiale bon marché (l’aluminium a été utilisé pour économiser de l’argent en premier lieu).

Par conséquent, avec une mise en garde dans laquelle nous allons entrer, vous ne devriez pas paniquer si vous découvrez que votre ancienne maison était câblée en aluminium.

Vous devriez cependant faire une inspection pour évaluer si votre câblage est en bon état et vous aider à décider de la prochaine étape.

Vous ne devriez absolument pas paniquer ou penser que votre maison est sur le point de prendre feu, mais il est prudent de la faire vérifier.

Une autre raison de s’inquiéter est l’assurance. Certaines compagnies d’assurance habitation ne couvrent pas les maisons avec câblage en aluminium ou peuvent facturer des primes plus élevées.

Ils peuvent également exiger une inspection avant d’accepter de couvrir et peuvent exiger que vous fassiez certaines réparations.

Inutile de dire que le câblage en aluminium réduira également la valeur de revente de votre maison et que vous pourriez même avoir des difficultés à trouver un acheteur.

Le câblage en aluminium endommagé peut également avoir une résistance plus élevée, ce qui augmente votre facture d’électricité.

Comment résoudre le problème de câblage en aluminium

La meilleure façon absolue de résoudre votre problème avec le câblage en aluminium est de recalage  complètement votre maison avec du cuivre.

Ceci est, il va sans dire, coûteux et perturbateur, et peut nécessiter une rénovation complète.

Cependant, si votre câblage est en mauvais état général, cela peut être votre seule option.

Vous pouvez également envisager un recalage partiel, mais si vous le faites, il est essentiel d’utiliser des connecteurs appropriés conçus pour épisser les fils de cuivre et d’aluminium, sinon vous ajouterez à vos problèmes d’oxydation.

Si votre câblage est en meilleur état, vous pouvez simplement remplacer tous les points de connexion où le fil est exposé à l’air ou à d’autres types de métaux, ou là où il pourrait se desserrer.

Vous devriez avoir une inspection complète par un électricien qualifié qui peut vous dire ce qui doit être fait.

Cela peut également impliquer le remplacement des boîtiers électriques et des interrupteurs, car parfois les maisons peuvent avoir des appareils conçus pour être utilisés avec un câblage en cuivre attaché à un câblage en aluminium. (Cela peut aussi être un danger).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.