Est il risquer de séjourner à côté du Volcan à la réunion ?

Est il risquer de séjourner à côté du Volcan à la réunion ?

Le piton de la fournaise

L’île de la Réunion est un département de l’État français située dans l’océan indien. Il est la terre d’accueil de plusieurs foyers volcanique (Maïdo, Grand Bénare, Piton de neige, Piton de la Fournaise) dont la plupart ne sont plus actifs. Cependant, seul le Piton de la Fournaise est toujours en activité. Quelles sont ces caractéristiques, ces tunnels de lave sont-ils accessibles ?

Présentation du Piton de la Fournaise

Située en outremer sur l’île de la Réunion dans les communes de Sainte-Rose et Saint-Philippe le Piton de la Fournaise a une altitude de 2632 mètres. Il est âgé de 530 000 ans environ et est un volcan de type effusif. Il recouvre à lui seul 40 % de la partie sud-est de l’île. Le Piton de la Fournaise est probablement le volcan le plus actif au monde. Sa fréquence durant ces dix dernières années est d’une éruption chaque 9 mois. Il accueille un grand monde venu de partout pour prendre des photos dans un tunnel de lave réunion et vivre l’expérience d’une éruption volcanique.

Les tunnels de lave réunion

Après refroidissement, la coulée volcanique forme une croûte solide à la surface, mais fluide intérieurement. Cette fluidité interne permet à la lave de continuer à s’écouler jusqu’à la fin de l’éruption. Quand l’éruption cesse, l’intérieur se vide et laisse une cavité sous forme de galerie. Ces galeries sont appelées tunnel de lave réunion quand ils sont créés par le Piton de la Fournaise. Sur le site des tunnels de lave Réunion, nous avons la « coulée 2004 » qui permet de faire des randos volcaniques ou encore la spéléologie volcanique du Piton de la Fournaise. Ce site permet aussi de visiter les profondeurs du volcan en période d’inactivité. On y trouve la découverte des puits de lumière, des cascades de lave figées, des colonnes basalte et plein d’autre roche issue du refroidissement des laves. Visitez le site accompagné d’un guide professionnel pour assurer votre sécurité.

Nous avons le tunnel de lave de bassin bleu. Il offre une progression variée qui demande un peu d’effort physique et très idéal pour les sportifs. La caverne gendarmes est l’un des tunnels de lave Réunion accessible aux enfants de 8 ans au moins et située à 40 minutes de marche en forêt. Particulièrement le sol de ce tunnel est recouvert de lave rouge.

Séjourner non loin Piton de la Fournaise

Vous n’avez aucune crainte à visiter ou encore à séjourner à proximité du volcan pour plusieurs raisons :

  • La surveillance: Le piton de la fournaise est un volcan très surveillé. Il est muni d’un observatoire volcanologique depuis 1979 ;
  • La Prévention: Cet observatoire surveille de prés les activités du volcan pour prévenir en cas d’éventuelle éruption ;
  • Les informations: l’observatoire apporte des informations nécessaires à la sécurité de la population et aux visiteurs ;
  • Les chercheurs: Des scientifiques viennent de partout pour étudier le comportement de ce volcan afin de garantir plus de sureté sur le site ;
  • La lave: Le Piton de la Fournaise n’est pas dangereux à cause de fluidité de ces laves. Ces coulées contribuent à la formation des tunnels de lave Réunion pour la beauté du site.

Au vu de tout ceci, nous pouvons affirmer que vous pouvez séjourner à côté du volcan de la Réunion. Néanmoins, faut prendre certaines précautions :

  • Se renseigner: prendre connaissance des mesures de sécurité en vigueur avant de s’y rendre
  • Le respecter les consignes: mettre en pratique les mesures de sécurité et consigne
  • La vigilance: ne pas trop s’isoler surtout quand on est en randonnée et toujours se renseigner avant toute initiative personnelle.

 

 

 

 

 

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *