Catégories
Immobilier

Tout savoir sur les Diagnostics immobiliers

Louer, acheter, vendre ou occuper un bien immobilier expose à des risques pour la santé, pour la sécurité des occupants et pour la valorisation d’un investissement. Heureusement, des diagnostics immobiliers sont mis en place et sont obligatoires en avant vente et avant location pour sécuriser les clients potentiels, qu’ils soient acheteurs ou locataires.

Ces analyses sont également nécessaires pour libérer d’éventuelles lourdes responsabilités du vendeur, du bailleur et de l’agent immobilier en cas de danger ou de risque présenté par le bâti ou le bien à bâtir. Mais à côté des diagnostics imposés par la loi, il y a aussi ceux facultatifs. Ces derniers sont importants pour mettre toutes les chances de votre côté afin de réussir votre projet de vente ou de location immobilière.

L’importance d’un diagnostic immobilier

Comme un véhicule doit subir une visite technique pour s’assurer de son bon fonctionnement afin qu’il ne présente aucun danger aux occupants et aux usagers, les biens immobiliers bâtis et à bâtir doivent aussi passer par certain nombre de diagnostics. Ces derniers portent aussi bien sur leur état de conservation que sur le niveau de sécurité qu’ils offrent. Si les diagnostics immobiliers permettent de louer et d’acheter une habitation ancienne avec confiance, ils sont aussi une garantie de sécurité lors de la transaction en dégageant la responsabilité civile et pénale des vendeurs et bailleurs en cas de recours de leurs acheteurs ou leurs locataires.

Certains diagnostics immobiliers sont obligatoires avec de différentes modalités s’il s’agit d’une mise en vente ou d’une mise en location et même en dehors de toute transaction. D’autres diagnostics sont facultatifs, mais sont très importants pour la santé, le confort et la sécurité des occupants. Pour connaitre au mieux les détails de ces diagnostics, vous pouvez vous rapprocher d’un professionnel comme Diag Immo Malin.

Les diagnostics immobiliers obligatoires en cas de vente

Quand un propriétaire projette de vendre son bien immobilier, il doit avoir fait le diagnostic plomb, une analyse effectuée impérativement sur tous les biens construits avant le 1er janvier 1949. Ensuite, le diagnostic amiante est obligatoire et concerne toutes les habitations construites avant le 1er juillet 1997 et dispose d’une durée de validité illimitée. Le diagnostic termite est réalisé pour trouver des traces de parasites dans le logement et de vérifier toutes les zones à risques. Il a une durée de validité de 6 mois. Le diagnostic gaz quant à lui a lieu pour vérifier la conformité des installations gaz aux normes réglementaires. Il s’adresse à tous les biens qui possèdent une installation âgée de plus de 15 ans et valable 3 ans.

Le diagnostic électricité assure le bon fonctionnement de l’installation électrique d’un bien immobilier âgée de 15 ans et plus et valable 3 ans. Le diagnostic ernmt consiste à voir les conditions de risques concernant la localisation de l’habitat et valable 6 mois. Le diagnostic de performance énergétique est mis en place pour calculer la performance énergétique d’un bien pour en déduire s’il est économe ou consommateur. Ce diagnostic est valable pour 10 ans. Le diagnostic assainissement est obligatoire depuis 2011 pour toute maison non raccordée au tout-à-l’égout. Au final, le diagnostic loi carrez fournit l’exactitude des mesures de surfaces des parties privatives dévolues à l’acquéreur pendant l’achat d’un lot de copropriété.

Comment faire réaliser le diagnostic immobilier ?

D’abord, c’est le vendeur ou le bailleur qui s’occupe de collaborer avec un professionnel pour réaliser ces diagnostics. En plus de la qualité de la main d’œuvre, appeler un expert qualifié permet de se protéger en cas de litige, car il engage sa responsabilité civile professionnelle. En effet, l’expert en diagnostic ne doit en aucun cas porter atteinte à son impartialité et à son indépendance. Un diagnostiqueur est formé et a reçu une certification pour pouvoir prendre en compte votre demande.

Découvrez par la suite comment ouvrir une agence immobilière

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.