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Manque de sommeil : les risques pour votre santé

Le sommeil est indispensable pour le bien-être de l’homme. C’est un moment nécessaire pour que le corps soit au repos. S’il est si important, on peut deviner facilement qu’un manque de sommeil peut avoir des dommages conséquents sur votre santé. Quels sont les dangers du sommeil ? Découvrez les risques que présente le manque de sommeil pour votre santé.

Les troubles psychologiques

Pour bénéficier d’un sommeil de qualité, vous devez en amont disposer d’un bon couchage. Il faudra dans ce cas consulter le classement des meilleurs matelas pour opérer un bon choix. Disposer d’un bon matelas vous protège de manque de sommeil. Ce dernier peut avoir des impacts négatifs sur votre état psychologique. Au cours du sommeil, le cerveau se débarrasse de certaines substances appelées toxines. Ces toxines inhibent le bon fonctionnement du système nerveux et la réactivité du corps.

Ainsi, un manque de sommeil empêche la concentration. L’inattention peut être fatale lorsqu’on est au volant ou quand on est au travail. Par ailleurs, le manque de sommeil réduit significativement votre capacité de rétention. Il altère également vos réflexes comportementaux.

L’insomnie augmente le stress et vous mène à des réactions excessives. Pour une situation où vous n’auriez pu vous contrôler, vous pourrez avoir des crises de colère si vous manquez de sommeil. À long terme, le manque de sommeil peut conduire à la démence et aux troubles psychiques.

Les problèmes de digestion et de poids

Le manque de sommeil est souvent à la base de troubles digestifs. En effet, le mécanisme de l’axe intestin-cerveau est l’élément primordial du fonctionnement de l’intestin. Les apports de ce mécanisme sont plus que essentiels à un bon métabolisme.

En l’absence ou en manque de sommeil, ce mécanisme n’est plus assez productif. Il en résulte une mauvaise transformation du chyme provenant de l’estomac. C’est de cette manière que le manque de sommeil affecte le système digestif.

En outre, le manque de sommeil augmente le risque de diabète et la prise de poids. Il crée un déséquilibre hormonal important. En fait, le sommeil entraîne la régulation de l’hormone responsable de la faim et celle de la satiété.

L’insuffisance de sommeil empêche la régulation de ces deux hormones. Cela aboutit à une surproduction de ghréline (l’hormone de la faim). En effet, la ghréline est produite en excès lorsqu’ on manque de sommeil tandis que la fabrication de l’hormone responsable de l’appétit baisse.

La personne qui dort peu peut souffrir du diabète de type 2, de l’obésité ou encore du syndrome métabolique. Pour combattre le manque de sommeil, il vous faut choisir un matelas de bonne qualité.

La vulnérabilité du système immunitaire

Le défaut de sommeil est dévastateur, car il affecte vos capacités immunitaires. Normalement, le corps est apte, après un premier contact avec un corps étranger, à produire une réponse pour le neutraliser. Ce rôle est assuré par le système immunitaire qui devient vulnérable lorsqu’on manque de sommeil.

À la base, le sommeil participe au bon fonctionnement du système immunitaire. Lorsque vous ne dormez pas assez, vous savez à quoi vous attendre. L’insuffisance de sommeil entraîne la diminution de la production des globules blancs et des anticorps. La défense immunitaire se trouve compromise. Le manque de sommeil affaiblit votre corps et devient vulnérable face à tout corps pathogène.

Les maladies cardiovasculaires

L’insuffisance de sommeil est un facteur majeur pour l’activité cardiaque. À court terme, les risques peuvent être des troubles cardiaques légers. Le manque de sommeil peut aboutir à un AVC ou à un infarctus et peut aussi augmenter le risque cardiaque.

Ces troubles cardiaques sont dus à un excès d’hormones qui sont les responsables de l’augmentation de la tension artérielle. Dès lors, la concentration en cortisol augmente significativement. Ce qui favorise l’hypertension artérielle, la tachycardie et d’autres maladies cardiaques.

Le manque de sommeil peut nuire à votre bien-être à maints égards. Cela augmente les risques de maladies cardiovasculaires, métaboliques et fragilise les défenses immunitaires. Il touche aussi la santé psychologique. Une bonne literie est un précieux allié dans la lutte contre l’insuffisance de sommeil.

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