Les earcuff existent depuis des années, mais ont commencé à être tendance il y a quelques années. Cette tendance a considérablement augmenté en 2022. Cette année, il continue encore à être un « must have » pour les amateurs de joailleries et de bijoux. Que vous ayez les oreilles percées ou non, cet accessoire saura mettre vos oreilles en valeur.
Earcuff ou manchette d’oreille
Un earcuff est une boucle qui se pose sur le contour de l’oreille sans avoir à le percer. Il est osé et attirant. Cet accessoire était déjà très à la mode en Inde mais aussi dans l’ancienne Égypte. Il donne une touche d’authenticité à une tenue et s’ajuste ou se fixe facilement selon votre convenance. Généralement, il est de petite taille et plus ou moins subtil, mais il arrive également que certains modèles soient un peu plus imposants. Souvent, les personnes qui l’adoptent en portent plusieurs, mais un seul est amplement suffisant pour avoir un look original.
L’art de porter un earcuff
Chacun possède son propre style lorsqu’il s’agit de porter un earcuff. Cependant, il y a des références à partir desquelles vous pouvez vous inspirer pour un rendu original. Vous n’avez pas besoin d’avoir les oreilles percées pour porter un earcuff, c’est leur beauté. Ils sont polyvalents, ne nécessitent aucun engagement et, plus important encore, il n’y a aucune douleur lors du port d’un brassard d’oreille. Bien sûr, de nombreuses personnes choisissent également de porter des protège-oreilles à côté de leurs piercings aux oreilles. Ainsi, quel que soit votre look, les protège-oreilles peuvent fonctionner pour vous. L’earcuff peut également être un excellent moyen d’essayer les piercings au cartilage avant de s’engager dans l’aiguille.
Porter son earcuff sur une seule oreille
Un earcuff est un bijou conçu pour casser les codes. Contrairement à une boucle d’oreille classique, elle ne se porte pas forcément en paire. Au contraire, pour un effet original, il est conseillé de le porter sur une seule oreille et de façon asymétrique.
Laisser son oreille dégagé
Même si cela paraît évident, il reste tout même utile d’indiquer qu’un earcuff se porte généralement sur le rebord de l’oreille. Selon les préférences de chacun, il peut être positionné sur la partie inférieure ou la partie supérieure du cartilage. Il est parfaitement mis en évidence avec des cheveux courts ou attachés. Toutefois, il reste possible d’en porter même avec les cheveux lâchés. Concernant la coiffure à adopter, il n’y a pas vraiment de restriction, chacun est libre de faire ce qu’il veut.
Miser sur la simplicité
En matière de port de bijou, il y a une limite à ne pas franchir suivant l’effet recherché. Par exemple, pour un effet « blingbling », il y a les bijoux extravagants ou assez imposants. Inversement à cela, pour un effet plus subtil, mais qui parvient tout même à attirer le regard, vous pouvez opter pour un bijou simpliste.
Les différents types de earcuff
Cet accessoire existe dans différents modèles pour répondre aux différents styles existants. Quel que soit votre choix, vous pouvez être sûre d’avoir une allure originale avec votre bijou.
Earcuff à poser sur le cartilage
Cette boucle se place sur le cartilage comme son nom l’indique. Il vous suffit d’appuyer légèrement sur le bijou pour qu’il puisse se fixer à l’oreille. Son design et sa taille le rendent facile à porter.
Earcuff pour le conch
C’est l’appellation utilisée pour indiquer une boucle à placer sur la partie inférieure de l’oreille. Il vient donc embrasser la partie extérieure de cette dernière en venant l’entourer. Entre autres, vous obtenez le même résultat qu’avec une créole.
Earcuff avec chaîne
Ce bijou a une allure décontractée et originale. Pour le porter, il faut l’introduire depuis le lobe inférieur pour ensuite l’ajuster une fois qu’il atteint le cartilage. Cet accessoire est composé de deux parties reliées entre elles à l’aide d’une chaîne.