Catégories
Finance

Dans quoi investir en 2021 ?

Investir donne l’occasion d’accroître son capital, ses revenus et s’assurer une bonne retraite. Pour ce faire, il existe plusieurs possibilités d’investissement. Si vous n’avez aucune idée du domaine dans lequel investir votre capital, voici un listing qui pourrait vous intéresser. Bien entendu, retenez qu’il n’y a pas d’investissement sans risque de perte.

Investir dans la bourse

Les actions auraient rapporté en moyenne chaque année 9,1 % sur 10 ans et 6,5 % sur 15 ans selon l’Institut de l’Épargne Immobilière et foncière (IEIF) en 2018. La bourse vous donne la possibilité d’acquérir des actions émises par des entreprises cotées. Chaque action acquise représente une part du capital de ladite société. De ce fait, vous devenez un associé de l’entreprise. Ainsi, vous percevrez des dividendes si votre entreprise en reverse. Vous pourrez également percevoir une plus-value en revendant vos actions lorsque leur valeur aura augmenté.

Pour investir en Bourse, vous pourrez user des services d’un courtier ou d’une banque en ligne. Vous vous épargnerez dans ce cas des frais élevés des banques traditionnelles.

Investir dans l’or

L’or constitue actuellement une valeur refuge, car elle n’est pas affectée par l’inflation monétaire. Autrement dit, l’or jouit d’une stabilité et conserve sa valeur sur le long terme. Il est de plus en sollicité dans les domaines du luxe, de la joaillerie et de l’industrie.

Deux éventualités se présentent à vous, si vous vous décidez à investir dans l’or. La première, sera d’acquérir l’or physique notamment sous forme de lingots. Dans ce cas, vous devrez vous rapprocher de sociétés spécialisées qui stockent votre or sous scellé contre une facture qui authentifie votre or.

Les banques proposent également des coffres-forts sécurisés pour conserver votre bien. La seconde éventualité est celle d’un investissement dans l’or papier. Il s’agit d’un investissement sur l’or sous forme d’actif boursier ou de contrats à terme ou encore d’actions de sociétés aurifères.

Investir dans l’immobilier

Selon un sondage fait en 2019 par l’Institut d’études opinion et marketing en France, 67% des Français considèrent l’immobilier comme la valeur la plus sûre du marché. Avec un investissement dans l’immobilier locatif par exemple, vous pourrez percevoir des revenus mensuels, constituer un patrimoine et surtout bénéficier d’un sentiment de sécurité. De plus, les proportions de la demande en logement sont de plus en plus croissantes.

Plusieurs moyens s’offrent à vous pour investir dans ce secteur. Selon le montant de votre capital, vous pourrez acquérir un bien immobilier et le revendre plus tard à un prix plus élevé. Vous pourrez également louer votre bien et percevoir des revenus mensuels. Enfin, le dernier moyen plus simple est celui de l’investissement immobilier pierre-papier. Celui-ci consiste en l’acquisition de titre notamment d’actions sur le marché immobilier grâce à un courtier ou à une banque en ligne ou physique.

Investir dans le vin

Avec plus de 33 milliards de bouteilles de vin consommées par an, l’investissement dans le vin est également une option à ne pas négliger. Les vins ayant la capacité de se bonifier, leur valeur augmentera avec le temps. La nouvelle tendance étant aux vins bio, biodynamiques et naturels, vous serez peut-être intéressé par le potentiel qu’ils représentent.

Pour investir dans ce secteur, vous avez la possibilité d’acquérir des bouteilles de vins pour constituer une cave. Une autre possibilité est d’investir dans les caves d’investissement qui représentent un placement financier dans une ou plusieurs caves. Enfin, une dernière possibilité est d’acquérir des parcelles viticoles ou rejoindre un groupement foncier viticole (GVF).

En définitive, avant tout investissement, prenez le temps d’analyser minutieusement chaque option qui s’offre à vous. Mettez toutes les chances de votre côté en utilisant des outils d’analyses fiables et en suivant régulièrement les actualités susceptibles d’impacter votre domaine d’investissement. Aussi, faites appel à des professionnels ou experts. Surtout, n’hésitez pas à demander l’avis des personnes ayant fait des investissements similaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.