Catégories
Coaching

Trouver un emploi : 4 conseils à suivre pour augmenter vos chances

Vous vous trouvez dans une position où vous êtes maintenant à la recherche d’un nouvel emploi ? Dans un marché du travail où la concurrence est féroce entre les demandeurs d’emploi, il y a quelques lignes directrices simples que nous pouvons tous suivre pour augmenter nos chances d’obtenir l’emploi que nous désirons. Que vous soyez à la recherche d’un premier emploi ou que vous soyez un professionnel expérimenté, voici quelques conseils à considérer si vous ne les connaissez pas encore.

1- Personnalisez votre CV pour chaque candidature

Même s’il vous est possible de créer un cv en ligne en 5 minutes, il est toujours le bienvenu de personnaliser votre curriculum vitae. Pour cela, prenez le temps de bien lire l’offre d’emploi et pensez à inclure dans votre CV, l’expérience de travail que vous avez eue qui est la plus pertinente pour le poste auquel vous postulez. Vous pouvez laisser de côté certains emplois et stages antérieurs si votre expérience ne correspond pas au poste visé.

Dans tous les cas, évitez de soumettre un CV générique à des dizaines candidature. Même si vous avez la meilleure expérience par rapport à vos concurrents, si votre curriculum vitae n’est pas en lien direct avec le poste pour lequel vous postulez, il y a de fortes chances que vous n’obteniez pas d’entretien.

2- Travailler avec des agences de placement et de recrutement

Les agences de placement et de recrutement peuvent maximiser votre recherche en recherchant activement du travail pour vous. Une fois qu’ils se sont familiarisés avec vos compétences et votre expérience, ils peuvent être une ressource supplémentaire pour vous aider à décrocher l’emploi de vos rêves.

Toutefois, gardez à l’esprit que les agences et les recruteurs recevront des honoraires de l’employeur pour vous placer. De plus, les entreprises qui recrutent ne travaillent qu’avec une liste restreinte d’agences de placement et de recrutement. Cela peut vous être bénéfique ou non, selon que l’emploi que vous espérez obtenir est celui pour lequel ces prestataires ont été approuvés pour recruter. Vous pouvez trouver des listes d’agence de recrutement et placement par secteur sur le web.

3- Ne doutez pas de vous-même

Beaucoup de chercheurs d’emploi sont démotivés et abandonnent leurs efforts en pensant qu’ils ne sont pas assez bons pour postuler à un certain travail. Il faut dire que l’expérience et le processus de recherche d’emploi sont stressants. Pour éviter d’être bloqué :

  • restez concentré en créant un système de suivi des postes auxquels vous avez postulé. Vous pouvez utiliser une feuille de calcul Excel.
  • restez positif et traitez votre recherche d’emploi comme s’il s’agissait d’un emploi à temps plein (ou partiel).
  • faites en sortes d’améliorer vos compétences, en effectuant par exemple des formations. Puis, n’oubliez pas de mettre à jour votre curriculum vitae si nécessaire.

4- Fixez-vous un planning

Si vous considérez la recherche d’emploi comme un emploi, vous devrez y allouer des heures. La plupart des gens ne passent pas toute la journée à postuler à un emploi. Cela risque de conduire à un épuisement physique et mental. Aussi, réservez plutôt quelques heures par jour à votre recherche d’emploi et rédaction de candidatures, et tenez-vous-y.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *