Catégories
Immobilier

Commerce Immo vous accompagne dans la valorisation de vos biens commerciaux

Faire affaire dans le milieu de l’immobilier n’est jamais une chose facile à entreprendre, quel que soit le secteur particulier dont il s’agit. En effet, la concurrence y est assez rude, il en est de même pour la paperasse et les procédures administratives et judiciaires qui en découlent, qu’il est impératif de connaître si l’on ne veut pas aller droit au mur. Tout cela constitue un ensemble de facteurs qui font que la valeur d’un bien immobilier est assez difficile à estimer. La possession de biens commerciaux n’échappe pas à la règle, et Commerce Immo s’engage à vous orienter de la meilleure des manières.

Vaut-il mieux vendre ou louer son local commercial ?

La valeur d’un bien commercial comme pour tout autre type de possession immobilière dépend tout d’abord de ce que l’on veut en faire, à savoir le mettre à la location, ou le vendre carrément.

Comme pour toute chose, les deux solutions ont leurs propres avantages et inconvénients, et celle qu’il faudra choisir dépendra de vos objectifs. La vente a l’avantage de vous dédouaner de toute gestion du local ou du locataire, et vous permet de bénéficier d’une grande somme d’argent rapidement. En revanche l’acte est irréversible, et c’est là que la location offre ses avantages : en plus d’être une source de revenus à long terme, vous gardez toujours ce patrimoine immobilier qu’est votre local.

Ainsi, vous allez devoir prendre une décision entre la vente et la location, puis à partir de là faire une estimation de votre local commercial.

Les facteurs influant sur la valeur d’un bien commercial

Qu’il s’agisse de vente ou de location, les facteurs qui déterminent la valeur de votre bien commercial sont globalement les mêmes.

En premier lieu vient la position géographique, de loin le critère le plus précieux pour les locataires ou les acheteurs. En effet, tout leur objectif consiste à acquérir un local dont la localité convient le plus possible au type d’activité qu’ils souhaitent entreprendre, tout cela en compromis avec leur limite budgétaire. Généralement,le critère repose sur le taux d’attractivité de population (c’est à dire les lieux les plus fréquentés par les individus)..

Ensuite, l’état de votre local est le second paramètre qui pèsera sur la valeur de ce dernier. Il peut y avoir jusqu’à 30% de différence de tarif entre un local neuf et un local plutôt vétuste ayant besoin de quelques retouches. Rénover votre local si ce dernier possède quelques défauts vous aidera forcément à hausser son estimation.

Enfin, le dernier facteur de valorisation d’un bien commercial concerne tout ce qui se trouve autour de ce dernier, comme par exemple l’existence ou non d’une aire de stationnement à proximité, l’ascenseur (si le local se trouve en hauteur), etc..

Commerce Immo, les experts de l’immobilier commercial sont à même d’étudier chacun de ces critères avec précision afin de vous apporter une estimation qui soit la plus précise et correcte possible concernant la valeur de votre bien commercial.