Catégories
Sociétés Entreprises

Assurez la préparation de votre entretien d’embauche

Pour accéder à un emploi proposé par une entreprise, faire un entretien d’embauche est incontournable. À côté de cela, vous n’êtes jamais le seul candidat. Afin de le réussir, il y a donc certaines choses dont vous devez assurer. Dans cet article, vous allez découvrir des conseils pratiques sur la façon de vous préparer à un entretien d’embauche.

Étudiez votre CV, faites des recherches sur l’entreprise et le poste

Toute expérience professionnelle et compétence figurant sur votre CV peuvent être évoquées pendant l’entretien. Votre CV est tout ce que l’examinateur a à sa disposition pour apprendre à vous connaitre. Il peut y relever des éléments et vous demander de les développer. Même si votre emploi précédent remonte à plusieurs années, l’examinateur peut vous demander d’expliquer ce que vous avez fait. Cela se présentera comme une sorte d’évaluation psychologue. Donc, il est conseillé de vous y préparer en faisant un test de personnalité. En bref, l’étude de votre CV s’agit d’une étape à ne pas manquer dans la préparation de votre entretien d’embauche.

Par ailleurs, effectuez des recherches sur l’entreprise et le poste pour lequel vous postulez. Si possible, notez toutes les questions pertinentes sur l’un ou l’autre afin de les poser pendant l’entretien. S’il y a une exigence du poste dont vous n’êtes pas sûr, vous devez absolument la demander lors de la discussion. Il est toujours mieux de vous présenter à un entretien lorsque vous avez en réserve des questions intelligentes. Cela montre vos efforts de préparation au recruteur.

Choisissez votre tenue, préparez vos réponses

La tenue que vous porterez lors de votre entretien est un élément absolument crucial. Donc, assurez-vous qu’elle soit propre et minutieusement repassée. Également, assurez-vous d’avoir les accessoires nécessaires ainsi que les chaussures appropriées. Il n’y a pas de mal à essayer la tenue à l’avance, juste pour être sûr que tout va bien et que vous êtes beau. Mettez ensuite votre tenue de côté pour le jour de l’entretien et tenez-vous prêt à partir.

Au moment de l’entretien, la première bonne impression est d’accueillir votre interlocuteur avec un sourire amical ainsi qu’une poignée de main ferme. Si vous le faites bien, il y a plus de chance que le recruteur soit plus attentionné à votre égard. Donc, tâchez de vous entrainer à l’avance et vous serez plus à l’aise le moment venu. Aussi, entrainez-vous à répondre aux questions les plus courantes. En général, vous devriez toujours être en mesure de répondre aux interrogations comme :

  • Parlez-moi de vous ?
  • Pourquoi pensez-vous que vous seriez parfait pour le poste ?
  • Seriez-vous capable de travailler en équipe ?
  • etc.

N’apprenez pas vos réponses par cœur pour qu’elles soient répétitives. Cependant, ayez une idée claire de ce que vous allez dire. Aussi, soyez prêt à répondre à des questions plus ouvertes. Pour cela, tâchez d’investir du temps dans vos recherches.

Renseignez-vous sur le type d’entretien que vous allez passer, tâchez de ne pas être en retard

À titre informatif, notez qu’il y a plusieurs types d’entretiens. Ce sont :

  • l’entretien individuel ;
  • l’entretien de groupe ;
  • l’entretien comportemental ;

À cet égard, vous ne devez pas supposer que vous obtiendrez un certain type d’entretien. Si vous ne le savez pas, il est préférable de le demander à votre recruteur.

Pour le reste, prévoyez suffisamment de temps pour vous rendre sur le lieu. Vous pouvez arriver jusqu’à 10 minutes en avance, mais pas plus. Par ailleurs, assurez-vous d’avoir le numéro de téléphone de votre interlocuteur. C’est utile dans le cas où vous vous perdriez ou seriez en retard. Si vous êtes en retard, appelez votre interlocuteur pour le prévenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.