Les différents types du style d’écriture narrative

ecriture narrative

Les différents types du style d’écriture narrative

La narration est une écriture qui relie des idées, des concepts ou des événements. Les définitions ci-dessous montrent trois aspects importants de la narration:

  • Il relie des événements, en montrant leurs modèles, en les reliant les uns aux autres ou à des idées, des thèmes ou des concepts spécifiques.
  • C’est une pratique et un art en ce sens que lorsque nous racontons une histoire, nous façonnons le récit – le lien entre les événements.
  • Raconter une histoire implique de façonner des événements autour d’un ensemble global d’objectifs ou d’effets.

Maintenant que nous avons clarifié ce qu’est la narration, voici plusieurs types de narration et des conseils pour mieux les utiliser:

Récit historique

Dans des genres tels que la biographie, l’autobiographie et divers sous-genres historiques, romance historique ou fiction de la Seconde Guerre mondiale, de nombreux récits relatent des événements du passé. Bien entendu, l’auteur peut choisir de raconter une histoire de guerre dans un présent tumultueux. Il n’y a pas qu’un seul moyen de raconter le passé. C’est le cas de l’écrivain français Dimitri Casali qui est connu par sa patience de l’histoire et notamment l’époque de Napoléon Bonaparte.Dimitri Casali est l’auteur d’une quarantaine d’œuvres.

Le but du récit historique

Une chose commune à la narration historique dans différents genres est qu’elle montre le processus historique. Elle relie la causalité d’un événement à l’autre en montrant les réactions en chaîne qui conduisent à la façon dont les choses se déroulent.C’est pourquoi, dans la narration historique, telle que la narration partageant la trame de fond d’un personnage, nous avons souvent des  mots montrant l’ordre des événements.

stylo

Récit descriptif

La narration descriptive relie les images, les idées et les détails pour transmettre une impression de temps et d’endroit.

Le but de la narration descriptive

La narration descriptive a deux objectifs principaux:

  • Pour créer un sentiment de cadre, de temps et de lieu.
  • Transmettre l’humeur et le ton de l’heure et du lieu.

Lorsque nous décrivons une scène pastorale dans un environnement rural, nous pouvons nous attarder sur des images spécifiques afin de créer une ambiance globale.

Récit linéaire

La narration linéaire est une narration dans laquelle vous racontez des événements dans leur ordre chronologique. Ce type de récit est typique de la fiction réaliste où l’auteur veut créer le sens d’une vie se déroulant comme un personnage expérimenté au jour le jour ou d’année en année.

Le but de la narration linéaire

La narration linéaire montre clairement la causalité. Lorsque nous voyons ce qui est arrivé à un personnage hier, puis aujourd’hui, puis demain, il est souvent plus facile de remarquer des modèles et des chaînes de cause à effet. Les histoires racontées sur une période linéaire pourraient être racontées principalement en utilisant le passé, le présent ou même le futur. Pourtant, chaque événement découle simplement de l’incident précédent décrit.

Récit non linéaire

Différents types de narration incluent une narration qui ne suit pas les événements dans leur ordre chronologique. Les événements chronologiques ne doivent pas nécessairement correspondre à l’ordre des  événements narratifs. L’auteur pourrait partager des détails clés de 1991 avant de revenir aux événements de 1990 dans l’histoire.

Le but de la narration non linéaire

La narration non linéaire a différents usages:

  • Il peut représenter l’état émotionnel ou la conscience du narrateur.
  • Il peut montrer des histoires avec des arcs ou des thèmes liés se déroulant à différents endroits et à différentes époques.
  • Cela peut créer du suspense.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *