Un agent d’accueil quels caractéristiques et quel compétences

Agent d'accueil Tunisie

Un agent d’accueil quels caractéristiques et quel compétences

Un  agent d’accueil  est un professionnel qui s’occupe des clients ou des utilisateurs d’un  bâtiment situé  dans une zone particulière appelée réception. Sa fonction est de fournir toutes sortes d’informations et d’assistance.  Selon votre spécialité, lors de l’embauche d’une réceptionniste,  vous devez tenir compte du fait que les tâches à exécuter peuvent varier considérablement.

Tâches habituelles

Le service à la clientèle étant sa tâche principale, les réceptionnistes ont une série de fonctions et de responsabilités qui varient selon le type d’établissement. Ils fournissent principalement des informations précises, ainsi que le traitement de toute demande de service d’un client, actuellement, par téléphone, courrier électronique ou fax.

Dans les établissements touristiques, ils parlent généralement plusieurs langues, changent de monnaie, vendent de la presse, des excursions, traduisent des documents et élaborent des guides touristiques. En outre, certaines entreprises complètent la formation d’un agent d’accueil en fournissant une assistance aux cours de langues généralement dispensés pendant les heures de travail. Le fait de changer de devise et de vendre toutes sortes d’extras les oblige à maintenir un solde de trésorerie pour chaque changement de poste, ainsi que procéder à la collecte de ces boîtes qui ont fermé par quart. En raison de la courtoisie que cela implique, ils contrôlent généralement les personnes entrant et sortant de l’établissement, pouvant à tout moment utiliser des caméras de surveillance et des émetteurs radio pour communiquer avec l’équipement de sécurité.

Compétences administratives de base pour un emploi de réceptionniste

Outre la manipulation du client et les compétences de communication nécessaires, l’agent d’accueil en Tunisie assument également les responsabilités du travail administratif. La plupart des entreprises qui engagent des agents d’accueil le font pour pouvoir prendre en charge le matériel de bureau et entretenir leurs fournitures. Par conséquent, vous devez améliorer vos qualités administratives dès que possible.

Compétences multiples pour la réceptionniste

Le multitâche est l’une des compétences professionnelles les plus importantes d’un agent d’accueil en Tunisie. Tout en travaillant dans une entreprise, vous devrez gérer quotidiennement une série de tâches. Par conséquent, il est important de vous assurer que vous pouvez gérer efficacement le multitâche.

Compétences de communication

La caractéristique la plus importante de tout agent d’accueil est d’excellentes compétences en communication. La capacité de bien parler et de transmettre clairement des informations est essentielle. Un agent d’accueil en Tunisie doit également être un bon auditeur, capable de comprendre et de répondre aux besoins et aux demandes des clients.

Le poste implique souvent un contact étroit avec le client. Une personnalité extravertie est donc un élément à rechercher. Quelqu’un qui aime interagir avec une variété de personnes, qui valorise un bon service client et qui est utile est une bonne option pour un poste de réceptionniste. Les réceptionnistes acceptent souvent les messages. Une bonne écriture, de bonnes compétences en dactylographie et une aptitude à écrire clairement sont également importantes.

La flexibilité

Les agents d’accueil gèrent souvent un large éventail de tâches et s’adressent à une variété de personnes. La flexibilité et la capacité de s’adapter à de nouvelles situations sont donc très utiles. Les compétences multitâches et la gestion du temps sont essentielles dans un bureau occupé. Quelqu’un qui n’est pas inquiet avec plusieurs lignes téléphoniques, des demandes par courrier électronique et des clients en attente à la réception, sera très bien dans cette position.

Un degré élevé d’organisation et d’attention aux détails est nécessaire pour répondre aux exigences de la concurrence. Un candidat qui apporte un curriculum vitae, des références et l’identification à une entrevue et a évidemment effectué des recherches sur l’entreprise, à partir de questions et les réponses de l’entrevue, présente de telles caractéristiques.

 

 

 

 

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