Catégories
Coaching

Questions relatives à la présentation du CV

Tout d’abord, lorsque vous déposez une demande d’emploi, vous n’avez qu’une période limitée pour attirer l’attention de votre employeur potentiel. C’est pourquoi la manière dont vous présentez votre CV est si importante. La mise en page doit être claire et précise, et vous devez transmettre les informations clés que vous souhaitez faire passer de manière succincte et accrocheuse. Faites bon usage des puces, mais n’en abusez pas : si vous en avez trop avec un texte trop long, vous risquez de ne pas pouvoir transmettre l’information de manière concise.

Adaptez votre CV en fonction de la description du poste

Nous avons déjà noté que les descriptions de poste n’offrent qu’un aperçu partiel de ce que l’on attend de vous une fois que vous avez pris vos fonctions. Toutefois, elles donnent des indications précieuses sur ce que votre employeur recherche. Si vous cherchez à tirer parti de vos efforts pour obtenir un emploi particulier, vous devriez rédiger un CV qui correspond mieux à la description.

Vous pouvez également créer un CV en ligne qui répond à vos profits. Il est toujours utile de lire attentivement les descriptions de poste afin d’avoir une idée précise de ce que vous allez télécharger.

En règle générale, il suffit d’envoyer votre CV habituel en espérant que tout ira pour le mieux, car la plupart des personnes qui postulent à un emploi ne font pas un nouveau CV à chaque fois. Il s’agit donc, là encore, d’un domaine dans lequel vous pourriez voler la vedette à d’autres candidats.

Rédigez un CV modifié pour mettre en valeur les aspects de votre expérience qui correspondent le mieux à la description du poste. Si la description du poste met l’accent sur des délais serrés et une lourde charge de travail, par exemple, citez un exemple tiré de votre propre expérience. Vous aurez ainsi plus de chances d’attirer l’attention de l’employeur.

Prouvez que vous vous êtes occupé

S’il y a une chose qui rend les employeurs méfiants, c’est bien de trouver des lacunes dans le CV d’un candidat. Il va sans dire qu’il existe de nombreuses bonnes raisons pour expliquer les écarts importants entre les emplois. Il se peut que vous ayez simplement décidé de prendre un congé sabbatique et d’évaluer vos options, ou que vous ayez essayé quelque chose qui n’a pas marché, ou peut-être avez-vous simplement été un peu malchanceux en général. Ce n’est pas grave. Mais vous devrez prouver à un employeur potentiel que vous n’avez pas passé votre temps à attendre que quelque chose vous tombe dessus.

Les employeurs chercheront des preuves que vous avez été proactif et que vous avez cherché à utiliser votre absence du travail de manière productive. Télécharger un cv pour ensuite l’améliorer de manière à le prouver. Vous avez peut-être travaillé en free-lance pour combler une lacune ou vous avez suivi un cours pour acquérir de nouvelles compétences. Cela rassurera vos employeurs quant à votre éthique professionnelle et vous placera dans une meilleure position. Veillez à inclure dans votre CV toutes les activités de ce type que vous avez entreprises afin que votre employeur potentiel puisse voir ce que vous avez fait entre deux emplois.

Affinez le résumé de votre CV

Lorsque vous en arrivez à Télécharger un cv adapté, il est toujours utile d’inclure un bref résumé au début en vous présentant, en soulignant vos compétences et en énumérant certains de vos intérêts en dehors du travail. Assurez-vous que votre résumé est concis et, là encore, qu’il correspond à ce que les employeurs recherchent réellement. Comme nous l’avons déjà dit, les employeurs potentiels risquent de se retrouver bombardés de CV et de les parcourir à la recherche d’informations clés et pertinentes. L’inclusion d’un résumé est un bon moyen de souligner votre aptitude pour le poste et la force de votre expérience antérieure – utilisez donc bien cet espace.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.