Catégories
Construction

Travaux de gros-œuvre : à qui faire appel ?

Lorsque vous avez besoin de travaux de gros-œuvre, il est important que vous sachiez à qui faire appel. Votre maison ou votre immeuble doit être bien entretenu et les travaux d’entretien ne peuvent pas attendre. Il faut donc trouver un professionnel capable de réaliser ces travaux rapidement et efficacement.

Qu’est ce que les travaux de gros oeuvre ?

Les travaux de gros oeuvre sont des travaux qui concernent la structure d’une maison. Ils comprennent les fondations, le mur et l’ossature du bâtiment ainsi que tous les éléments qui constituent la charpente. Les murs, par exemple, doivent être renforcés pour supporter le poids supplémentaire qu’ils vont devoir porter si vous décidez de construire une extension sur votre maison. Il faut donc faire appel à un professionnel pour réaliser ces travaux car ils nécessitent beaucoup d’expérience et de connaissances techniques particulières afin d’assurer la solidité du bâtiment.

Quels sont les différents types de gros-œuvre ?

Il existe plusieurs types de gros-oeuvre :

– La construction des fondations : elles permettent au bâtiment de tenir debout en assurant sa stabilité ;

– Le mur porteur est celui qui supporte toute la structure du bâtiment ;

– La charpente permet aux murs portants d’être reliés entre eux grâce à des poutres et des solives ;

L’ossature est constituée par les planchers et les cloisons intérieures ;

Pourquoi faire appel à des artisans spécialisés en maçonnerie ?

Dans le cadre de constructions neuves ou pour des travaux de rénovation, il est important de faire appel à une entreprise de maçonnerie générale expérimentée. Cela vous permettra d’avoir un travail de qualité et conforme aux normes en vigueur. Les artisans maçons sont des professionnels qui ont suivi une formation spécifique pour réaliser les différents types de constructions, qu’il s’agisse d’une construction neuve ou de rénovation. Ils peuvent intervenir sur tout type de chantier :

– Maçonnerie traditionnelle (mur en pierre, brique) ;

– Construction bois ;

– Construction métallique ;

– Isolation thermique par l’extérieur (ITE) ;

Qu’est ce que le second-œuvre ?

Le second œuvre est la partie de la construction qui ne peut être réalisée par le maçon. Il s’agit des travaux d’isolation, de plomberie et d’électricité. Les entreprises spécialisées en second-œuvre permettent aux maçons de se concentrer sur les aspects techniques qu’ils connaissent bien :

  • Isolation thermique par l’intérieur (ITI)
  • Plomberie
  • Electricité
  • pose de revêtements
  • aménagements intérieurs et extérieurs

Le maçon peut aussi être amené à faire appel à un plombier pour réaliser les travaux d’installation sanitaire (lavabo, douche, baignoire…). Il est également possible qu’il soit amené à faire appel aux services d’un électricien pour la mise en place des différents circuits électriques. Le maçon doit savoir s’entourer de professionnels compétents afin de ne pas se retrouver face à une situation qui lui serait inconnue. Le maçon doit avoir une bonne connaissance de la règlementation en vigueur dans le domaine du bâtiment. Il est souvent amené à travailler sur des chantiers qui nécessitent l’intervention de professionnels spécialisés (plombier, électricien…). Il doit donc être capable de faire appel aux services d’un plombier ou d’un électricien pour réaliser les travaux qu’il ne peut pas effectuer seul. Le maçon doit aussi avoir une bonne connaissance des normes et règlements en vigueur afin que son intervention soit conforme à ces exigences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.