Catégories
Gastronomie

Choisir la table billot

Le domaine de la restauration nécessite l’usage de nombreux ustensiles, accessoires et mobiliers spécifique. En parlant de mobilier justement, les tables sont essentielles dans le secteur de la restauration que ce soit en salle ou en cuisine. Un nouveau produit fait fureur sur le marché, il s’agit des tables billot. Pour les personnes qui ne le savent pas, le billot désignait autrefois le bloc de bois sur lequel les gens décapitaient les condamnés. Actuellement c’est devenu une table tendance.

Présentation de la table billot bois

La table billot bois convient surtout aux professionnels de la restauration. Mais ce sont notamment les bouchers, les charcutiers et les traiteurs qui les utilisent le plus souvent. Pourquoi ? Parce que c’est le genre de table qui est vraiment robuste. Surtout que leur épaisseur peut atteindre les 150, 180 ou 200 mm au choix. Ce genre d’épaisseur est idéal pour la préparation ainsi que la découpe de nombreux ingrédients comme la viande ou le poisson. Les tables billot sont nombreuses à circuler sur le marché bien qu’il soit surtout conseillé de se tourner vers des tables de billot de fabrication locale ou française. Les personnes les plus pointilleuses peuvent commander des tables sur mesure pour correspondre à leurs besoins. Par sur-mesure, il faut comprendre des tables avec des tailles adaptées ainsi que des hauteurs désirées. Les hauteurs de table en question vont de 750 à 1100mm. Sans oublier bien entendu l’épaisseur du dessus de billot de 150, 180 ou 200mm au choix. Le sur-mesure c’est aussi les accessoires comme les dosserets, les tiroirs ainsi que les alèze porte couteaux.

La question de la garantie des billots bois

Pour une bonne table billot bois, il faut tout de même des garanties. Cela se référencie notamment aux préconisations du référentiel de la marque NF hygiène alimentaire. Pour faire simple, le bois qui est utilisé dans la fabrication des billots doit avoir un taux d’humidité qui correspond au lieu où ils vont être utilisés. Dans le cas d’un laboratoire, le taux d’humidité doit être humide alors que pour une boutique, elle doit être normale, dans le cas d’une cuisine ou encore d’un lieu climatisé, il faut que ce soit plus sec. Il faut dire que si les conditions ne sont pas prises en compte, il peut y avoir retrait ou dilatation du bois. Il est donc déconseillé de mettre les tables dans des endroits où l’humidité ambiante varie trop. C’est le cas notamment de local humide, ou trop sec. Cela concerne également les locaux qui ont une mauvaise ventilation, ou un chauffage par air pulsé ou encore la climatisation comme il a déjà été mentionné. Il est également déconseillé de mettre ce genre de table trop longtemps au soleil, car ce dernier a tendance à assécher bien trop rapidement le billot.

L’entretien d’une table billot bois

Il faut savoir que l’usage d’une table de billot dégradée n’est plus à l’ordre du jour. C’est une question d’hygiène qui est prise très au sérieux dans le cadre du secteur de la restauration. En général, le fabricant n’est pas responsable si le propriétaire de la table ne respecte pas les méthodes d’entretien recommandées. Il est donc normal d’entretenir un minimum ces derniers. Il faut commencer par ne pas oublier qu’il ne faut jamais mouiller le billot. Il faut racler ce dernier pour enlever l’excès d’humidité qu’il peut y avoir dessus. Un autre conseil d’entretien est celui de ne jamais mettre le billot en contact le billot avec une source de chaleur comme une casserole chaude ou un plat pour ne pas affecter la résistance de la colle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.