Catégories
Maison

Remplacer le mécanisme d’une chasse d’eau : les étapes à suivre

Chasse qui se tire dans le vide, eau qui coule en permanence dans la cuvette… autant de signes qui prouvent que le mécanisme de votre chasse d’eau est défaillant. Il faut donc procéder rapidement à un remplacement au risque d’occasionner des dégâts plus ou moins importants. En plus, cela risque d’augmenter fortement votre facture d’eau.

La bonne nouvelle, c’est que le remplacement de mécanisme de chasse d’eau est une intervention assez simple. Il est tout à fait possible pour un bricoleur amateur d’effectuer le travail. Il suffit de s’armer de la patience nécessaire et la chasse d’eau qui coule en permanence ne sera plus qu’un mauvais souvenir pour vous. Alors, à vos outils !

De quoi avez-vous besoin pour remplacer le mécanisme de votre chasse d’eau ?

Autant le dire dès le début… si vous n’êtes pas très à l’aise avec les clés et les pinces, le mieux est faire appel aux services d’un plombier chauffagiste à Coignières ou d’un expert dans votre ville susceptible d’intervenir dans le temps, au risque d’aggraver la situation. Le moindre faux pas peut avoir des conséquences fâcheuses. En revanche, si vous avez déjà effectué quelques travaux de bricolage auparavant, vous pourrez résoudre votre problème. Soyez rassuré, ce n’est pas la mer à boire.

Avant d’intervenir, vous devez avoir à votre disposition les outils nécessaires, à commencer par le nouveau kit de mécanisme de chasse d’eau. Celui-ci doit être compatible avec le réservoir de votre WC. Si vous avez des doutes ou n’arrivez pas à poser un choix, n’hésitez pas à demander l’avis de votre plombier chauffagiste à Paris. Il saura vous conseiller sur le bon matériel à choisir.

Outre le nouveau mécanisme de votre chasse d’eau, vous devez aussi avoir un chiffon, une éponge abrasive et des gants de protection. Pour enlever et remplacer le mécanisme, il faut vous équiper d’une pince multiprise, d’une clé à molette, de clés plates, d’un dégrippant, d’un tournevis et d’une scie à métaux. Une fois les outils réunis, vous pouvez maintenant intervenir. De nombreuses étapes doivent être respectées pour éviter de faire des faux pas.

Les étapes à ne pas brûler pour une intervention rapide et fiable

Face à une fuite d’eau persistante, que cela soit au niveau du robinet, de la chasse d’eau ou de la tuyauterie, le premier réflexe à avoir est de couper l’arrivée d’eau principale. Ici, vous devez juste fermer le robinet qui alimente le réservoir en eau. Il vous faudra ensuite tirer la chasse d’eau pour vider la cuve. Cela est important pour éviter de mettre de l’eau un peu partout lors de l’intervention. Dévissez le bouton du poussoir ou du tirage pour enlever le couvercle du réservoir. Utilisez une éponge et une bassine pour enlever le résiduel d’eau qui reste au fond du réservoir.

Pour accéder au culot du mécanisme à remplacer, vous devez dévisser les deux écrous situés en dessous de la cuve, de manière à enlever le réservoir, à l’aide d’une clé plate. Vous pouvez utiliser le dégrippant si les écrous sont rouillés. Vous devez couper les tiges filetées à l’aide d’une scie à métaux. Enlevez le joint d’étanchéité entre la cuvette et le réservoir. Pour retirer le mécanisme, il suffit de desserrer l’écrou du culot. Utilisez la pince multiprise pour effectuer cette opération.

Avant d’installer le nouveau mécanisme, nettoyez les joints à l’intérieur du réservoir à l’aide d’une éponge abrasive. Lors de l’installation, n’oubliez pas d’insérer les joints d’étanchéité. Serrez l’écrou sur le filetage du système de vidage avec la clé fournie dans le kit. Réglez la hauteur du mécanisme principal en fonction de la hauteur de la cuve. Mettez en place le robinet flotteur. Une fois tous les vis de fixation en place, vous pouvez replacer le réservoir sur la cuvette. Vissez les écrous de fixation aux tiges jusqu’à ce que le réservoir ne bouge plus. Vous pouvez maintenant fermer le couvercle du réservoir et tester. Si tout s’est bien déroulé, vous avez un nouveau système de chasse d’eau. Bravo !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.