Et si vous aviez le syndrome du jumeau perdu?

jumeau perdu
jumeau perdu

Qu’est-ce que le syndrome des jumeaux perdus? Un trouble récemment théorisé par la psychanalyse, le syndrome de perte de jumeaux, est un défaut causé par la perte de jumeaux pendant la grossesse.

Le syndrome des jumeaux perdus, trouble psychiatrique encore mal connu, peut toucher des enfants et des adultes ayant perdu un frère ou une sœur jumelle pendant la grossesse ou lors de l’accouchement de leur mère, ce qui peut entraîner un handicap. Quels sont les signes et comment aider si vous avez ce syndrome ? 

Comprendre le syndrome des jumeaux perdus

Les naissances de jumeaux sont en augmentation. En France, environ 16 jumeaux sont nés pour 1000 naissances vivantes en 2019 (source INSEE). Un phénomène amplifié par l’utilisation du PMA. Malheureusement, il arrive parfois que les grossesses gémellaires ne suffisent pas à l’un des deux jumeaux, comme l’explique Florence Milott : C’est le syndrome du jumeau perdu du jumeau survivant. A l’âge adulte, ce dernier éprouve le vide et développe d’autres traits psychologiques. Au cours des premiers stades de la grossesse gémellaire, l’un des fœtus peut disparaître. Selon certains experts, les enfants survivants se sentent souvent démunis et souffrent de troubles mentaux associés au syndrome dit des jumeaux perdus.Un embryon sur dix a des jumeaux qui disparaissent pendant la grossesse.augmentation*. Plus que vous pouvez imaginer. Mais quel effet une telle disparition a-t-elle sur le reste du fœtus ? Si vous souhaitez en savoir plus, lisez la suite de l’article.

Fausse couche, mort in utero… perte de jumeaux, événements douloureux

Les naissances gémellaires ont augmenté avec le début de la PMA. Par exemple, la fécondation in vitro ou la fécondation in vitro seule augmente les chances d’avoir des jumeaux. Et certaines grossesses gémellaires ne produisent pas deux enfants.

Certaines futures mamans n’ont pas accès à ces informations lorsqu’elles apprennent qu’elles ont perdu l’un de leurs jumeaux pendant la grossesse. Selon le livre d’Alfred et Bettina Austermann, The Lost Twin Syndrome, 1 embryon sur 10 perd des jumeaux pendant la grossesse. Il y a souvent des disparitions inattendues de femmes enceintes et même de professionnels de la santé. Parfois, le fœtus disparaît très tôt dans la grossesse, avant que la femme ne se rende compte qu’elle est enceinte. Plus tard, lors de l’échographie, les médecins ne voudraient pas dire à leurs parents s’ils voyaient un embryon sous-développé, afin de ne pas les affliger. A l’inverse, certaines futures mamans qui découvrent l’existence de ce jumeau décédé ne veulent pas parler à leur enfant survivant.

Psychanalyse : développement du concept du syndrome du jumeau manquant

 En France, le concept de jumeau perdu a fait surface dans le livre Un être unique qui vous manque, publié en 2004… Avez-vous eu un jumeau ?, Claude Imbert se lève. Il a fallu attendre la publication en 2007 du livre « Lost Twin Syndrome » du couple de thérapeutes Alfred et Bettina Austerman pour que ce tableau clinique soit devenu public, ce qui divise encore aujourd’hui la science. Signes et symptômes : Comment savoir si mon enfant a perdu le syndrome des jumeaux Ainsi, le syndrome de perte de jumeaux se caractérise par une déficience résultant de la perte d’un frère ou d’une sœur jumelle pendant la grossesse. Comment s’exprime-t-il ? À bien des égards, comme l’explique Florence Milott, « Le lien qui existe entre deux jumeaux est très fort. Par exemple, c’est incroyable de voir des jumeaux se protéger dès la naissance. » Je peux le faire. En conséquence, les jumeaux qui ont perdu un frère ou une sœur peuvent ressentir un sentiment de perte encore plus inexplicable s’ils ne savent pas qu’ils avaient un jumeau dans leur ventre. Les enfants ne présentent pas nécessairement de symptômes extérieurs, mais par exemple, les bébés peuvent sembler mous ou bouger plus lentement que les autres. Les enfants peuvent également ressentir des douleurs abdominales, etc. peuvent développer la somatisation.

Les jumeaux survivants souffraient également d’autres conditions, notamment une déficience visuelle et des déformations de la colonne vertébrale telles que la scoliose. Notez toutefois que ce type de pathologie ne signifie pas nécessairement que votre enfant a perdu le syndrome des jumeaux.

Psychologie : quelles sont les conséquences de la perte d’un jumeau ? S’il existe des signes extérieurs que votre enfant peut être atteint du syndrome des jumeaux perdus, cela peut durer toute la vie, comme l’explique Florence Milott. Il existe également certains traits psychologiques qui peuvent se développer à travers Dans les relations avec les autres, cela conduit à une recherche de relations fusionnelles. Qu’il s’agisse d’amitié ou d’amour, les Gémeaux survivants trouvent des petits amis ou des petites amies avec qui ils peuvent nouer des relations solides. Un enfant atteint du syndrome des jumeaux perdus ne doit pas nécessairement être seul. En même temps, il y a aussi des signes clairs. Par exemple, un enfant dit « nous » au lieu de « moi » ou a besoin de deux objets au lieu d’un. De plus, ces jumeaux survivants peuvent avoir une plus grande peur de la mort que les autres jumeaux. Cependant, ces signes n’indiquent pas nécessairement la perte d’un jumeau. Comme mentionné précédemment, ce trouble est mal compris et ne doit pas être surinterprété par les parents.

Communication et deuil : comment se remettre du syndrome du jumeau perdu ? Par conséquent, la perte d’un jumeau peut provoquer des sensations et des symptômes chez le jumeau survivant. Comment pouvez-vous les réduire et faire en sorte que de vous sentir mieux ? Le plus important est la communication, explique Florence Milott : « Si les familles ne parlent pas de la disparition de leurs jumeaux, les enfants seront de plus en plus impliqués dans le phénomène de quête affective. Si vous savez que vous en avez perdu un, il est important de le faire savoir à votre enfant. Cela l’aide à réaliser son sentiment d’inadéquation. A l’inverse, il ne faut pas trop parler pour ne pas culpabiliser votre enfant. Pour les parents, le deuil d’un enfant perdu peut être long. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Une fois ce deuil passé, vous pourrez redonner à votre enfant bonheur et joie de vivre”.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*