Une montre automatique, un produit prestigieux et original

Une montre automatique, un produit prestigieux et original

Depuis toujours, la montre automatique se démarque des autres montres qui sont vendues sur le marché. Outre sa durée de vie extraordinaire, son montage est aussi réalisé avec une très grande précision. Ce produit est fait pour répondre aux exigences des écologistes et des puristes. Pour la simple raison qu’il ne nécessite pas de pile pour fonctionner. Il est original, ne pollue pas la planète et peut se transmettre d’une génération à une autre.

Un peu d’histoire

Une montre automatique se remonte seule et fonctionne d’elle-même. Ce mécanisme hors du commun remonte aux années 1777. À cette époque, un horloger suisse du nom de Louis Perrelet conçoit la première montre à secousse. Celle-ci fonctionnepar mouvement perpétuel. Au fil du temps, les horlogers ont perfectionné la technique. Le résultat se fait voir à travers les montres de luxe comme celle de louis chevrolet montre automatique.

Les mouvements produits par le poignet tout au long de la journée sont à l’origine du déclenchement du rotor de la montre. Relié au mécanisme de remontage, il sert de levier pour le déclenchement du mouvement perpétuel. Cette série d’actions fait fonctionner la montre automatique.

Pour faire marcher une montre automatique, il est nécessaire de la porter à votre poignet. Aussi longtemps que vous le portez, il marchera toujours. Il existe une variante de ce mécanisme automatique. Il s’agit de la montre semi-automatique. Certains éléments de ses éléments fonctionnent à l’aide d’une pile comme c’est le cas pour la trotteuse. Tandis que d’autres éléments comme les aiguilles fonctionnent automatiquement.

Fonctionnement de la montre automatique

La montre automatique est un accessoire qui fonctionne en autarcie. C’est-à-dire qu’elle se charge toute seule. L’énergie qui la fait marcher provient du mouvement de vos poignets, ça, nous l’avons déjà vu. Cela sous-entend qu’une fois qu’elle n’est pas à porter, elle s’arrête de fonctionner au bout d’un certain moment.

En effet, le mouvement du poignet actionne celui du rotor, c’est le poids en forme de demi-cercle présent dans le mécanisme de celui-ci. Il tourne à 360° et fait remonté le ressort de barillet. C’est ce qui produit l’énergie nécessaire pour faire fonctionner la montre.

Une fois que vous décidez de porter votre montre, vous avez la couronne, le petit bouton à l’extérieur de la montre. Elle vous permet de régler l’heure. Dès lors que votre montre est de nouveau sur votre poignet, l’énergie provenant du rotor va aussi actionner le ressort de barillet et le système de transmission. C’est à son tour que le balancier va lui aussi se mettre en marche afin de créer le tic-tac de votre montre.

Les autres mouvements d’une montre

Le mouvement des montres qui sont vendues ne se vaut pas tout. Certains modèles fonctionnent de façon automatique comme nous avons pu le voir. Vous avez donc la montre mécanique. L’énergie qui lui permet de fonctionner ne provient pas non plus d’une pile. Elle provient, soit d’un remontage automatique, soit d’un remontage manuel. Dans ce dernier cas, la montre exige que vous la remontiez régulièrement pour fonctionner. La version automatique comme nous l’avons vu fonctionne automatiquement grâce au mouvement de votre poignet. La version mécanique avec la montre à gousset, véritable bijou dont on connait ses lettres de noblesse et qui a résisté au temps.

Ensuite, vous avez le modèle hybride qui fonctionne grâce à une masse oscillante. Elle fonctionne presque comme le modèle à quartz. Ce dernier demande l’énergie d’une pile pour se mettre en marche. Ce sont les impulsions électriques produites par celle-ci qui la fait fonctionner de façon régulière.

Avec une montre connectée, vous pouvez stocker et partager des données en plus d’avoir l’heure à votre poignet. Ce type de montre ressemble à une version miniature d’un ordinateur. Elle peut prendre des photos, réaliser des appels, afficher la météo, établir votre ECG…

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *