Quelle matière choisir pour une plaque funéraire ?

Quelle matière choisir pour une plaque funéraire ?

Les plaques funéraires sont l’un des éléments qui permettent de rendre hommage à un défunt. Par ailleurs, elles permettent d’embellir une tombe en raison de ses déclinaisons. C’est pour cette raison qu’il est important de bien le choisir avec soin. Plusieurs critères sont à considérer afin de trouver le modèle idéal. Parmi les critères fondamentaux, il y a les matériaux qui sont importants car ce sont eux qui assurent la résistance et la qualité de la plaque. Actuellement, la plaque funéraire en granit reste la valeur sûre. D’ailleurs, le granit est considéré comme la pierre par excellence pour les plaques mortuaires. Néanmoins, vous pouvez opter pour d’autres matières comme l’or, la porcelaine, le plexiglas et autres.

Le granit, le matériau idéal pour les plaques funéraires

L’histoire des plaques funéraires a commencé avec le granit. Mais avec le temps, les articles funéraires en granit ont été customisés par des motifs, des bronzes ou des gravures. Il s’agit d’une matière de substitution aux marbres colorées qui était un matériau simple à travailler, mais qui restait moins durable que le granit. Il faut noter que le marbre est beaucoup plus sensible à l’érosion. C’est à partir de ce moment que le granit est devenu de plus en plus présent sur le marché. Néanmoins, il existe aussi sur le marché d’autres matériau comme la résine de bois, le plexiglas, l’or et autres mais c’est le granit qui prime. En fait, il permet d’avoir une plaque funéraire avec des couleurs ; vert, rose, noir, bleu, blanc et gris. Ainsi, vous pouvez l’assortir avec le monument. Pour rappel, les couleurs de chaque granit proviennent d’une source différente. C’est un élément qui constitue un souvenir fort de la personne disparue car il dure dans le temps. D’ailleurs, c’est pour cette raison que les marbres sont changés par le granit depuis des années. De plus, le granit n’est pas difficile à trouver car il existe à travers les quatre coins du monde. D’ailleurs, on distingue des variétés très rares de granit, à savoir le Lila Geais, le Bois de Rose, le Jakaranda ou le Bethel White.

D’autres matériaux à utiliser pour les plaques funéraires

Outre les articles funéraires en granit, il est d’usage également de choisir des plaques funéraires en or. Sachez que l’or n’est pas utilisé comme support mais pour graver les textes, les poèmes, les photos ou autres sur une autre matière. D’ailleurs, c’est une solution très utilisée du fait qu’il n’y a pas encore de concurrent sérieux actuellement. Néanmoins, il est souvent utilisé en même temps avec la peinture pour concevoir les décors. Cette matière est assez durable, ainsi, elle reste très prisée.  En fait, il reste toujours éclatant et ne s’oxyde pas même après les intempéries. Néanmoins, pour assurer sa durabilité et sa longévité, il est préférable de choisir l’or 22 carats. Une alternative plus rentable est la dorure traditionnelle qui reste aussi très design. Par ailleurs, vous pouvez choisir le plexiglas si vous souhaitez avoir un produit moins cher. De plus, il offre de nombreuses possibilités. Il existe même un film pré-imprimé et à déposer entre deux matières transparentes pour personnaliser la plaque funéraire. Pour mettre des photos, des textes et autres, mes créateurs font usage également des techniques de retouche ou l’informatique. Enfin, il y a la plaque en porcelaine qui reste une solution très prisée car il permet de mettre des photos et se présente sous différentes formes : parchemin sur pied, ronde, cœurs et autres.

 

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *