Catégories
Maison

Serrure qui ne se ferme plus : les raisons et les solutions

La serrure est l’un des éléments incontournables qui garantissent notre protection et notre sécurité. Pour cela, dans tous les cas, il faut que la serrure soit impeccable et parfaite. Ainsi, dès que cet item commence à se fermer mal, qu’elle est difficile à manœuvrer ou qu’elle reste bloquée de façon permanente, il faut agir rapidement. L’idéal sera de ce fait de contacter un professionnel dans le domaine pour ne pas aggraver la situation et surtout pour préserver la sécurité des occupants. Mais quelles sont les raisons qui peuvent entrainer ce type de problème ? Si aujourd’hui, vous vous posez également cette question, découvrez la réponse dans cet article.

Les raisons courantes d’une serrure qui ne ferme pas

Très souvent, on est conscient que l’on doit contacter un serrurier paris pour réparer la serrure détériorée, mais on ignore pourquoi elle est dans cet état. Ainsi, il est important de connaitre les raisons courantes d’une serrure qui ne se ferme pas. De prime abord, il se peut que la serrure soit grippée. Cela peut arriver après une période très humide ou avec du gel par exemple. Cela survient également quand on a effectué des travaux à proximité sans protéger la serrure.  Cette dernière peut de ce fait être encrassée avec de la poussière ou des particules et finit par se bloquer. Ce problème peut également être causé par une mauvaise utilisation de la clé (pour ouvrir du courrier ou gratter des surfaces dures) qui est abimée et qui finit par détériorer la serrure. Cela arrive également quand on claque la porte trop souvent. Cette action pourra endommager rapidement la serrure.

D’autres origines possibles à une serrure abimée

Ce sont les raisons courantes qui peuvent abimer la serrure, mais il existe également d’autres problèmes qui peuvent endommager l’élément. Il se peut que la clé comporte un petit défaut. Et à force de l’utiliser comme telle, elle finira par être détériorée. Le problème peut également provenir de la porte elle-même. Dans le cas où le cadre ne coïnciderait plus avec la porte, cela peut engendrer un problème de fermeture. Et enfin, le souci peut venir de la gâche au sol.  Ici, on parle d’un trou qui reçoit une barre métallique lors de la fermeture d’une serrure multipoint. Si l’élément est couvert de poussières, le verrouillage risque de se compliquer. Cela dit, nombreuses sont les raisons qui peuvent entrainer la détérioration de la serrure. Dans tous les cas, l’idéal sera de la réparer dans les plus brefs délais afin d’éviter un grave problème.

Que faire pour décoincer la  serrure ?

Si l’on analyse profondément les raisons qui entrainent la détérioration de la serrure, le problème majeur est les poussières. Ainsi, la meilleure manière de retrouver le bon fonctionnement de la serrure est de la nettoyer. Pour ce faire, il faut démonter la serrure et la nettoyer en profondeur afin d’enlever les poussières. Souvent, cela suffit pour faire fonctionner la serrure. Il est également important de nettoyer régulièrement le dessous de la porte pour éviter l’accumulation des poussières. Par contre, si le problème persiste, mieux vaut contacter un serrurier paris pour régler le problème dans les brefs délais.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.